Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : L'ambassadeur du Qatar reçu à l'hôtel de Ville

L’ambassadeur du Qatar en France, son Excellence Monsieur Mohamed Jaham Al Kuwari a été reçu samedi dans les Salons Napoléonien par Simon Renucci, Maire de la ville d’Ajaccio, en présence de l’ancien Ministre et écrivain Azouz Begag, venu présenter son livre, La Méditerranée avec 2 airs,  lui donnant ainsi l’occasion de jeter les bases d’une famille culturelle inédite.

L’ambassadeur était invité, par Michèle Leca, à participer aux rencontres Racines de Ciel, du 31août, 1er et 2 septembre au lycée Fesch, et dont le thème cette année est : la fabulation dans le roman.

Diplomate de par le monde, Portugal, Suisse, Etats-Unis, Iran, œuvrant aujourd’hui à Paris, Mohamed Jaham Al Kuwari, est le lien entre la capitale française et Doha, celle du Qatar, émirat du moyen orient.

Qualifiée de ville d’une modernité effarante par  Simon Renucci, Doha est une capitale de culture et d’architecture internationale qui ne laisse non pas rêveur, mais qui donne le sentiment que la réalité a dépassé la fiction.

Terre d’échanges et d’accueil, la Corse est le lieu idéal pour songer à de très riches liens entre l’Europe et l’Orient, relations noués par les hommes, notamment au siècle passé, détaillera t-il.

L’Ambassadeur, ému de se trouver dans des lieux si chargé d’histoire, s’est dit heureux d’être venu en Corse où il a pu mieux connaitre la ville d’Ajaccio, la Corse et son peuple. Certainement le début d’une belle relation, dans la continuité de celle, historique, qu’entretiennent la France et le Qatar.

La remise des prix littéraires, vendredi au Lycée Fesch, a permis de mettre en valeur la compétence et les talents de la diversité et d’apprécier le modèle français d’intégration, a-t-il souligné, et a promis qu’Ajaccio serait mis en valeur dans un livre relatant ses voyages littéraires, et qui sera distribué au Canada, en France, en Europe et en Amérique Latine.

De plus une délégation économique se déplacera en Corse pour découvrir les possibilités d’échanges en ce domaine.

La Médaille de la ville représentant Bonaparte au Pont d’Arcole, à ensuite été remise à l’ambassadeur du Qatar, qui aura droit à une visite guidée des différentes œuvres du Salon Napoléonien.

                                                                                                                    Marilyne SANTI

Racines de Ciel : ça continue

Créée en 2009 à Ajaccio autour de la passion du livre, Racines de Ciel est l’une des  5 manifestations culturelles conçues par Via Grenelle au nom du partage et de la rencontre. Ecrire et échanger autour du livre de façon à faire de la Corse un pôle d’échange entre la culture-monde et la culture méditerranéenne.

Ces rencontres organisées par Michèle Leca, continuent ce dimanche avec un très beau programme :

11h/12h30 L'art d'écrire : débat animé par Kebir Ammi avec Jean-Noël Pancrazi, Jamil Rahmani, Patrick Grainville et Jean-Baptiste Predali
15h30/17h Les mots pour le dire, roman et psychanalyse : débat animé par Ursula Renard et François-Xavier Renucci.

2ème partie avec Tahar Ben Jelloun, Nathalie Kuperman et Jean-Noël Schifano.
17h/18h Invités et public clôtureront ensemble la 4ème édition de ces rencontres littéraires.

Écrire commentaire

Commentaires : 0