Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Stade de Furiani : Le difficile problème du stationnement

Conférence de presse commune au Culletivi di i sustenatori bastiacci et au Sporting club de Bastia vendredi matin à Furiani. Au centre des débats la sécurité des spectateurs dans et autour du stade. Les supporters comme les dirigeants du Sporting n'ont guère été tendres envers les pouvoirs publics.

Le ton a été donné par Anthony Agostini.
"Supporters ont fait des efforts importants pour remplir le stade. Après Reims beaucoup d'entre eux ont été sanctionnés d'un PV de 17€ - il peut aller jusqu'à 33 après majoration. Avec en sus le prix de leur billet d'accès au stade, c'est une soirée qui risque de leur coûter très cher".
Commentaire du porte-parole du CSB : " Il est intolérable que les supporters soient pénalisés à cause de l'incompétence et l'inaction des pouvoirs publics." 
Et de regretter de ne pas avoir été associé à la réunion qui s'était déroulée la veille du match face à Reims. " On a appliqué pour la circonstance la politique du fait accompli".

Mais le CSB a pu quand même rencontrer à la faveur d'un réunion qu'il a sollicitée les représentants de l'Etat où ont été "vertement dénoncées" l'action et la communication sur le problème.
Les solutions préconisées
Le CSB n'en a pas moins travaillé à rechercher des solutions. 
Il propose notamment aux bastiais d'utiliser le parking attenant à la polyclinique de Furiani (400 places) , de réserver le parking Est aux supporters venant du Sud en utilisant le lido de la Marana, d'affecter les forces de l'ordre pour faciliter l'évacuation du parking Est et à assurer une meilleure circulation à Furiani.
Autre proposition formulée par le CSB : Afin d'éviter les problèmes de franchissement de la 4 voies avant et après le match, inciter les supporters garés dans le sens Nord-Sud à aller traverser au rond-point de Furiani et enfin, afin de limiter la vitesse excessive des véhicules venant du Sud, utiliser le panneau de la CTC et diriger par la mise en place d'une signalétique adéquate les voitures sur la voie de gauche, celle de droite étant utilisée par les supporters bleus qui vont se garer côté chemin de fer sans risque de franchissement de la voie puisque ces voitures repartent majoritairement sur Bastia.
Le CSB qui préconise aux automobilistes de "lever le pied" sur ce tronçon s'est encore rapproché de la direction des chemins de fer de la Corse pour à terme voir dans quelle mesure le train pourrait suppléer l'auto entre Bastia et Furiani. "Un premier test sera mené le 22 Septembre" a précisé Anthony Agostini .
Un stade de 16 000 places mais…
" On réalisé ici un stade de 16 000 places mais on n'a pas pensé aux infrastructures de stationnement ni à celle des transports. Et on fait payer cela aux supporters du Sporting."
Et de prévenir : " OK nous sommes d'accord pour que l'on sanctionne le stationnement dangereux, mais qu'on laisse du temps aux supporters de trouver des solutions pérennes ce que ne font pas les pouvoirs publics que l'on n'entend pas !"
Mathieu Cesari et Jo Franceschini, pour le Sporting, ont employé le même ton.
"On a prévu des aménagements de stationnement pour 5 600 personnes alors que le stade en reçoit 16 000. Mais où peut-on mettre tout ce monde ? Il faut maintenant trouver des solutions avec les supporters  parce que c'est pour eux que le stade a été fait. Savez-vous que nous sommes le seul club à ne pas être candidat aux matches qui sont programmés  à 14 et 17 heures puisque à ces horaires là nous serions confrontés à des problèmes de stationnement insolubles".
Le mot de la fin ?
Il fut pour Mathieu Cesari : "Nous voulons véhiculer l'image d'une Corse qui se bat et qui gagne. Il est fini le temps des infrastructures insuffisantes. Il faut passer à autre chose".
En attendant il serait bon samedi de remplir le parking Est, histoire de montrer que ses capacités sont notoirement insuffisantes !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    contact@sharedparking.fr (lundi, 15 octobre 2012 00:20)

    une des solutions à votre problèmes est le partage de parking. En effet le voisinage du stade pourrait proposer à la location, le temps de match, leurs places de parking. Le site www.sharedparking.fr vous offre la possibilité de proposer gratuitement vos places de parking à partage.