Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Vents forts sur la Corse : Gare aux incendies

Les services de Météo France prévoient du jeudi 30 août au soir jusqu'au samedi 1er septembre au matin un fort coup de vent d'ouest à sud-ouest principalement en Balagne, sur le Cap Corse et en montagne, avec des rafales atteignant 80km/h. Les risques d'incendies, sur ces zones, vont donc être particulièrement élevés.

La préfecture de Haute- Corse, compte tenu du risque « feu de forêt » a décrété que la circulation des personnes, le stationnement et la circulation des véhicules sont interdits, durant toute la  période, sur les pistes et voies non revêtues des massifs forestiers de : BonifatoFango, Manganellu, Verghellu, ainsi que sur celles du territoire des Agriate.

Tous les services engagés dans la prévention et la lutte contre les incendies seront

fortement mobilisés pendant toute la période; les moyens et personnels seront

prépositionnés aux endroits les plus sensibles.

Par ailleurs, en raison de ce changement de temps les activités nautiques et plus

particulièrement la baignade présentent un danger eu égard aux fortes vagues.

Le week end dernier les sauveteurs ont dû intervenir au profit de baigneurs imprudents. Il faut donc insister sur les mesures de prudence élémentaires, la mer peut être dangereuse.

Enfin, compte tenu de ces éléments, la préfecture rappelle que l'interdiction

de tout usage du feu en extérieur doit être strictement respectée jusqu'au 30

septembre sous peine de poursuites.

Vigilance en Corse-du-Sud aussi

Les conditions météorologiques annoncées pour les prochains jours sur l’ensemble de la Corse (vent fort jusqu’à 80 km/ heures ; sécheresse de la végétation) ont pour conséquence un risque d’incendie important vendredi 31 août pour toute la journée en particulier sur l’ensemble des massifs ainsi que sur la façade Est du département de Corse-du-Sud.

A cet égard, la préfecture rappelle l’interdiction générale d’emploi du feu jusqu’au 30 septembre. 

Le dispositif de gendarmerie et de police sera renforcé sur le terrain pour faire face à ce risque. Les moyens de lutte contre les incendies seront déployées au maximum de leurs capacités.

En fonction de l’évolution des conditions météorologiques, des mesures de restriction d’accès aux massifs pourront être prises jeudi en fin de journée.

 

Violents orages

Par ailleurs, la situation météorologique devrait se dégrader dans la nuit de vendredi à samedi et pour la journée de samedi : des épisodes de fortes houles et un risque d’orages violents et de précipitations étant attendus.

Des conseils de comportement seront délivrés le moment venu par la préfecture de Corse-du-Sud.

Écrire commentaire

Commentaires : 0