Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Corse : La tendance à la baisse dans les hôtels se confirme

Selon l'Insee,  la tendance défavorable de la fréquentation touristique observée au premier trimestre de 2012 se confirme au second. Le nombre de nuitées passées dans les hôtels corses recule de 8 % par rapport à l'an dernier sur cette même période, malgré un mois de mai avec un calendrier favorable.

Cette baisse de fréquentation est due à la diminution simultanée des nuitées françaises et étrangères. Parmi les principales clientèles étrangères, la fréquentation italienne et celle des pays nordiques s'effondrent respectivement de 37,5 % et 29 %. Dans le même temps, les nuitées suisses font un bond de 28 % tandis que la clientèle allemande reste relativement stable.

Les clients des hôtels sont restés moins longtemps dans les établissements. La durée moyenne de séjour suit la tendance baissière de la fréquentation. Elle est de 2,04 jours au second trimestre 2012 contre 2,14 jours pour la même période en 2011.
Tous les bassins touristiques enregistrent une baisse de fréquentation.

 

Repli important dans l'Extrême-Sud

C'est dans l'Extrême-Sud que le repli des nuitées est le plus important, de 14 %. Les bassins d'Ajaccio et de Bastia connaissent une diminution similaire, de l'ordre de 8 %. La Balagne résiste mieux à cette situation défavorable avec une fréquentation hôtelière en baisse de 3 %.

Au mois de juin, l'offre globale d'hébergement est restée quasiment stable par rapport à juin 2011. Toutefois, le nombre de chambres mis à disposition de la clientèle par les hôtels haut de gamme augmente de 34 %, cette hausse est compensée par la diminution du nombre de chambres offertes par les hôtels de 0 à 2 étoiles. Par ailleurs, les taux d'occupation de toutes les catégories d'hôtels ont diminué. En moyenne, la baisse enregistrée est de l'ordre de 7 points. Les hôtels 3 étoiles ont été les plus fortement impactés.

Écrire commentaire

Commentaires : 0