Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bientôt 10 bougies pour le Balagne Boxing School

Arnaud Bonnin !assis en bleu à gauche) , le Dr Karila (debout derrière Bonnin), Raynald Amadei (assis à droite).
Arnaud Bonnin !assis en bleu à gauche) , le Dr Karila (debout derrière Bonnin), Raynald Amadei (assis à droite).

Le Balagne Boxing School, cher au président Raynald Amadei va fêter au cours de l’année 2013 son 10e anniversaire. 10 ans, ça compte dans la vie d’un club. Aussi, le BBS compte bien fêter ça de la plus belle manière. Le programme de cette saison 2012-2013 sera marqué par de nombreux événements, avec en point d’orgue une soirée exceptionnelle le samedi 13 mars 2013.

Celle-ci débutera à 17h30 avec un débat animé par le Dr Laurent Karila sur le thème : « Sport, Santé, Comportements addictifs ». A partir de 20 heures, place au sport avec une réunion prestigieuse. A l’affiche : les meilleurs boxeurs de l’île de beauté, les demi-finales du championnat de France de K1 Elite et, cerise sur le gâteau : le 100e combat de la carrière d’Arnaud Bonnin.

A la veille de cette saison pas tout à fait comme les autres pour le BBS, Raynald Amadei a répondu sans détours  aux questions de corsenetinfos.

 

- Dix ans que l’aventure a demarré, 10 ans qu’elle dure, que d’efforts, de sacrifices, de joies et de douleurs

- Oui effectivement. Je crois sincèrement qu’au bout de ces dix années de travail nous avons muri.  Notre club a, dès le début, connu une croissance réguliere, constante, même si la particularité des sports que nous pratiquons, est souvent source de fantasmes pour le grand public et de rêves pour les enfants. Peut-être sommes nous restés de grands enfants ! et nous rêvons d’offrir à nos élèves, le dépassement d’eux même, l’aprentissage et la connaissance de soi. Dans nos sports, quand les règles sont appliquées et respectées, on ne peut pas mentir. Ni se mentir. Dans tous les cas, on montre qui on est, gloire ou défaite sur le même front, c’est l’apprentissage de l’humilité…

 

- Votre regard sur ces 10 années d’implication dans le monde associatif…

 - Ces 10 ans d’implication dans le monde associatif, miroir de la société, nous ont permis, entre autres prises de conscience, d’observer que la Société Corse, et en particulier sa jeunesse, a évolué. Dix ans d’évolution. Cette évolution rapide a apporté son lot de plus et de moins, et un changement rapide des habitudes et des comportements. L’évolution sociétale fait que notre Ile connaît aussi les excès de consommation de substances et les comportements addictifs, dont nous comprenons l’ampleur tous les jours à travers les faits divers.

Addiction est issu du substantif latin addictus signifiant esclave pour une dette et du verbe addicere qui, d’après le Droit Romain Ancien et jusqu’au Moyen Âge en Europe Occidentale,  correspondant à une donation par jugement, d’une personne à une autre. Ainsi, un sujet dans l’incapacité d’assumer des responsabilités ou de rembourser des dettes contractées à l’égard d’une autre personne devenait esclave du plaignant. Il était alors condamné à payer avec son propre corps. L’addiction se caractérise d’une part par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise intérieur, et d’autre part par sa poursuite en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. De son utilisation habituellement circonscrite aux drogues, aux médicaments et à l’alcool, le terme addiction va progressivement s’étendre ces dernières années à différents comportements comme le sport, le sexe, internet, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, le travail, les achats, les comportements alimentaires, le sucre, le bronzage excessif...

Accro à un comportement, le plaisir se dérègle, la passion devient addiction. L’individu perd contrôle, ne gère plus rien et utilise un comportement particulier pour soulager l’inconfort, l’anxiété et les éléments dépressifs qui l’envahissent. Le cycle infernal de l’appétit pour l’autodestruction. Les conséquences de ce dérèglement de la récompense naturelle sont d’ordre psychologique, physique et environnemental. La famille, le couple, le réseau amical sont inévitablement touchés.

 

- L’addiction est au programme du débat du 13 mars 2013

- C’est exact. Pour évoquer ce sujet d’actualité et mieux appréhender les problemes addictifs, nous aurons le plaisir d’organiser un debat animé par le Docteur Laurent Karila(Université Paris Sud-11, Hôpital Paul Brousse, Paris) et modéré par le Docteur William Lowenstein (Clinique Montevideo, Boulogne Billancourt).

Le Dr Laurent Karila est psychiatre, addictologue spécialisé dans les problèmes d’addictions aux drogues et aux comportements. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la question aux éditions Flammarion (« Une histoire de poudre », « On ne pense qu’à ça » et « Accro ») et co-responsable du projet musical de prévention AddictionS (CD/mp3 et livre numérique) avec le chanteur de pop rock Renaud Hantson ».

                                                                      Propos recueillis par Jean-Paul LOTTIER

Le programme détaillé de la soirée anniversaire du 13 mars 2013 

Débat de 17h30 à 19h30 : présentation de la problématique des addictions, dopage et sport –questions du public

 

Retour au sport, la Soirée de Gala des 10 ans du Balagne Boxing School aura lieu avec un plateau exceptionnel. Les meilleurs boxeurs de l’Ile de Beauté - Thomas ACQUAVIVA, Jerome BIANCAMARIA, Lionel DUCLOT pour ne citer qu’eux, affronteront une selection de l’Ile de France. Un super prestige Fight en -90kg sera organisé  avec Arnaud BONNIN, dont le palmarès est impressionnant, qui accomplira son 100ème combat lors de cette soirée. Son adversaire sera bientôt désigné, la saison sportive n’ayant pas commencé. 

Evénement dans l’évènement, les demi-finales des CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE de K1 auront lieu lors de notre soirée. La finale devrait avoir lieu à Ajaccio en Mai 2013

 

HORAIRES :16H30 à 17H30 : Pesé des Boxeurs à l’Hôtel LA PIETRA, point presse avec les sportifs.17H30 à 19h30  : Débat avec les Docteur Karila et Lowenstein  dans les salons de l’Hôtel LA PIETRA.19H30 à 20H00 : Buffet VIP,  point Presse VIP. 20H00 à 22H00 : Combats : Ile de Beauté  VS  Ile de France

                                                             ENTRACTE

22H15 à  22H45 : Combats : Demi-Finales championnat de France des ELITES France (classe A)

22H45 : Super Prestige FIGHT ARNAUD BONNIN  VS   à définir

Evénement dans l’évènement, les demi-finales des CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE de K1 auront lieu lors de notre soirée. La finale devrait avoir lieu à Ajaccio en Mai 2013

 

HORAIRES :

16H30 à 17H30 : Pesé des Boxeurs à l’Hôtel LA PIETRA, point presse avec les sportifs.

17H30 à 19h30  : Débat avec les Docteur Karila et Lowenstein

                             dans les salons de l’Hôtel LA PIETRA

19H30 à 20H00 : Buffet VIP,  point Presse VIP.

20H00 à 22H00 : Combats : Ile de Beauté  VS  Ile de France

                                                             ENTRACTE

22H15 à  22H45 : Combats : Demi Finale championnat de France des ELITES France (classe A)

22H45                 : Super Prestige FIGHT ARNAUD BONNIN  VS   à définir

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Elizabet Luoma (mardi, 24 janvier 2017 08:50)


    I have been surfing on-line greater than three hours as of late, but I never found any fascinating article like yours. It's pretty value enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content material as you did, the net will likely be much more helpful than ever before.