Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Fermeture de deux refuges en Haute-Corse : Le "non" des amis des animaux !

" La préfecture de Bastia a émis deux arrêtés de fermeture de refuges sur la Haute-Corse, un génocide de 150 chiens s'annonce si la population ne s'indigne pas ! Un homme de 83 ans,  qui a donné sa vie a la protection animale, en Corse va être jeté à la rue avec ses protégés! Merci de refuser en bloc ces decisions.… Amis corses réveillez vous, nous reculons! " C'est le texte qui tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Il s'accompagne du texte d'une pétition, qui est en ligne, et dont nous vous laissons découvrir le contenu.

A l'attention de M. Louis Le Franc, prefet de Haute-Corse,  à l'attention de Mme Virginie Huguet, technicienne véterinaire DDSV de Haute- Corse,  à l'attention de M. Stephane Le Foll, ministre de l'Agriculture 

 Nous, association de Protection Animale de Corse réuni sous cette pétition, demandons la suspension des arrêtés de fermeture du Refuge de ville de Pietrabugno et du refuge "a Murva" sis a Aleria. 

Nous demandons l'engagement des services vétérinaires qu'aucune euthanasie ne soit effectuée sur lesdits animaux. 

Nous vous alertons depuis un an sur la situation de la misére animale sur la Corse, nous manquons cruellement de structures, les associations sont a flux tendus toute l'année, nous n'obtenons aucune aide et certaines associations vont devoir fermer par désespoir et manque de moyens. 

Pour toute réponse, messieurs, vous validez par ces arrêtés la fin des refuges en Corse déjà insuffisants! 

Il ne restera comme solution d'accueil que Calvi qui est une petite structure et Ajaccio qui ne peut deja pas absorber l'augmentation des abandons sur son secteur. 

Sur les seuls mois écoulés de l'année 2012, nous enregistrons une augmentation de 30 pour cents d'abandons! 

Est-ce la votre réponse? 

Nous souhaitons une table ronde au plus vite, avec toutes les associations et responsables administratifs et politiques de la région. 

Non la protection animale ne se laissera pas étouffer!!

Le refuge d'Aléria, géré par une personne de plus de 80 ans, qui a voué sa vie aux animaux et rendu de par son travail des services a la communauté, se voit remercier par une eviction! 

Quelle humanité! 

Que vont devenir les 200 chiens que vous mettez sur la sellette ? 

On peut juger la grandeur d'une Nation par la façon dont les animaux y sont traités? 

Que penser d'une Nation et d'une région qui agissent de la sorte ?

Nous voulons sauver nos refuges!

Écrire commentaire

Commentaires : 40
  • #1

    Turi (lundi, 27 août 2012 00:09)

    NON à la fermeture des refuges !!! NON à l'euthanasie de nos amis !!!!

  • #2

    Martinetti (lundi, 27 août 2012 00:12)

    Aidez ... SVP

  • #3

    Covasina (lundi, 27 août 2012 02:13)

    SAUVER ET PROTÉGER LES ANIMAUX EST DE NOTRE DEVOIR
    SI FACILE D’ÉVINCER CEUX QUI N'ONT PAS LA PAROLE
    CET HOMME EST UN HÉROS

  • #4

    trichka52 (lundi, 27 août 2012 06:24)

    La protection animale et associations du continent vous soutiennent..Courage! Non à la fermeture des refuges!!!

  • #5

    marielaure.carli@sfr.fr (lundi, 27 août 2012 06:53)

    NON A LA FERMETURE DES REFUGES POUR ANIMAUX.
    NON A L'EUTHANASIE DES ANIMAUX DU REFUGE
    RESPECT POUR CEUX QUI SE SONT DEVOUES A LA CAUSE ANIMALE
    LES ANIMAUX DOMESTIQUES AUSSI QONT DES DROITS

  • #6

    Sarrazin (lundi, 27 août 2012 07:54)

    Je croyais que la Corse était à l'abri de la connerie mais elle gagne du terrain!
    Je mesure la grandeur d'un peuple au respect que ce peuple a envers les animaux et l'environnement. En Corse, comme à la Réunion, les chiens sont maltraités! Et inutile de venir me traiter de grosse conne de pétasse Française, déjà, je ne suis pas française, et si la vérité blesse, au lieu de menacer connement avec vos chevrotines, agissez pour faire évoluer vos mentalités de refoulés!

  • #7

    grandmaire (lundi, 27 août 2012 08:12)

    pourquoi toujours nos amis les animaux sont 'ils victimes du manque de coeur de l'homme c'est indmissible nos amis les les bêtes sont des viesl'homme s'en sert :chien de recherches en montagne chiens de bergers chiens d'aveugles simples compagnon MAIS QUAND L4HOMME RENCONTRE UN TOUT PETIT SOUCIS il jette son compagnoncomme une vieille chaussette c'est abject et voila que en plus on ferme les refuges ,les chiens vont mourrir c'est affreux,abject l'homme est vraiment un utilisateur sans coeur c'est une honte oui j'ai honte d'etre de la race dite humaine

  • #8

    CRESCIONI (lundi, 27 août 2012 08:21)

    INTERDICTION DE FERMER SES STRUCTURE D'ACCUEILLE ET DE TUER TOUT SES ANIMAUX C'EST UNE HONTE QU'AUTANT DE GENS CE DEBARASSE SI FACILEMENT DE LEURS BÊTES ET QUE D'AUTRES SOIT CAPABLE DE LES FAIRE PIQUET EN UN CLAQUEMENT DE DOIGT.C'EST HINUMAIN CE COMPORTEMENT

  • #9

    Tonia (lundi, 27 août 2012 09:22)

    Bonjour,

    LAMENTABLE ! Comment peut-on agir de cette façon, que serions nous sans nos amis les animaux !Un grand BRAVO à ce GRAND HOMME de 83 ans,
    j'espère que lui et ses protégés seront épargnés, sinon gare à la colère des amis des animaux que nous sommes !HALTE AU MASSACRE!
    Cessez d'abandonner vos animaux, gardez les auprès de vous, ainsi vous ne mettrez pas en difficulté les refuges! Soyez HUMAINS, tôt ou tard vous aurez besoin de votre compagnon, (dans des moments difficiles par exemple) !Réfléchissez ! Nous devrions aider ce Monsieur à trouver une solution ! COURAGE LE COMBAT NE FAIT QUE
    COMMENCER !

  • #10

    Catherine DAVID (lundi, 27 août 2012 09:27)

    NON A LA FERMETURE DES REFUGES DE HAUTE-CORSE....

    IL EXISTE D'AUTRES SOLUTIONS..MESSIEURS LES POLITICIENS DE GAUCHE, NOUS VOUS AVONS ELUS..NOUS LE PEUPLE QUI REPRÉSENTONS LA PROTECTION ANIMALE A TRAVERS TOUTE LA FRANCE ET DONC PAR DÉFINITION LA CORSE AUSSI....
    NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER QUE LA FRANCE SE COMPORTE COMME TOUS CES PAYS OU ON TORTURE LES ANIMAUX..C'EST INDIGNE DE VOUS ET CE SERAIT INDIGNE DE NOUS DE LAISSER FAIRE UNE TELLE IGNOMINIE...
    NOUS NOUS RÉVOLTONS DE VOTRE DÉCISION ET EN APPELONS A MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE....N'OUBLIONS PAS QUE LA PEINE DE MORT A ÉTÉ ABOLIE...

  • #11

    Lilou 39 dix (lundi, 27 août 2012 11:40)

    "La grandeur d'une nation se reconnaît à la façon dont elle traite ses animaux " . Il est inacceptable de valider la cruauté, la bêtise humaine qui engendre les abandons,et de cautionner les mesures indignes de notre pays : euthanasie de masse, fermeture des refuges !!
    Dans ce pays où les politiciens légifèrent à outrance, pourquoi les lois en place protégeant les animaux ne sont-elles pas respectées ?
    Il est EGALEMENT URGENT d'encadrer par des lois , la possession d'animaux de compagnie , la France détient le record européen du nombre d'abandons et il n'est utopique d'espérer une prise de conscience de ceux qui maltraitent ou abandonnent les animaux !!!
    STOP A LA FERMETURE DES REFUGES DE HAUTE CORSE !!

  • #12

    Marie Claude martinez (lundi, 27 août 2012 11:47)

    Cruauté Inaceptable. surement y il a pleun d'argent por les politiques

  • #13

    Migue de MIOMO (lundi, 27 août 2012 11:54)

    Mon commentaire va en faire réagir plus d'un, j'en suis sur.
    La prolifération anarchique des animaux de compagnie, trop souvent achetés ou adoptés sur un coup de cœur, et vite abandonnés pour des raisons diverses, non avouables pour la plupart, pourrait être limitée par une disposition fiscale qui existait avant guerre.
    La perspective de devoir payer un impôt refroidirait certainement les pseudos-amoureux des bêtes, et assurerait à ces dernières un traitement digne jusqu'à la fin de leurs jours.
    En attendant de telles dispositions (utopiques j'en conviens), continuons à nous indigner et à signer des pétitions, et chacun de son côté, essayons de ne pas aggraver la situation.

  • #14

    Diquirico camille (lundi, 27 août 2012 11:58)

    Inadmissible il faut trouver une autre solution
    Un peu d'humilité pour nos amis les animaux
    Courage

  • #15

    guezet sandrine (lundi, 27 août 2012 19:56)

    inadmissible tant de betes seront malheureuses svp

  • #16

    pulicani (lundi, 27 août 2012)

    nous nous battrons jusqu'au bout pour defendre nos amis qui ne font du mal a personne contrairement aux hommes pourris qui nous dirigent, nous lutterons soyez en surs et certains

  • #17

    granjon sandrine (mardi, 28 août 2012 00:44)

    les chiens, les chats sont les meilleurs amis des humainset souvent meilleurs que les hommes , eux savent quand leurs maitres ne vont pas bien , ils sont toujours là à nous prouver leur amour au quotidien, ceux qui ne respectent pas les animaux ne sont que des gens complètement pourris Inadmissible que dans une société soit disant évoluée on en arrive à ces extrémités ya tant d'argent foutu en l'air en Corse cherchez bien tous ces politiques
    hypocrites c'est écoeurant non seulement il ne faut pas fermer les refuges mais au contraire il faut les aider à vivre mieux

  • #18

    sansci (mardi, 28 août 2012 11:44)

    Non à la fermeture du refuge !!!
    trop d'animaux abandonnés!! c'est honteux!
    à quand le permis d'avoir un animal !!!!???

  • #19

    leh (mardi, 28 août 2012 11:48)

    non a la fermeture du refuge,

  • #20

    Marchand Lysiane (mardi, 28 août 2012 11:48)

    On reconnaît la grandeur d'un pays à la façon dont il traite ses animaux !!!!!! elle est belle la france ( mérite pas de majuscule ! )

  • #21

    GDG (mardi, 28 août 2012 12:36)

    Comme disait un grand humoriste : il y a plus de respect dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue d'un homme qui remue son œil !!!

  • #22

    crespo (mardi, 28 août 2012 15:40)

    LES REFUGES ONT UN ROLE ESSENTIEL FACE AUX ABANDONS DES GENS QUI NE SONT PAS CAPABLE D ASSUMER UN ANIMAL CAR INCAPABLES DE S ASSUMER SOI MEME!!!

  • #23

    boulle (mardi, 28 août 2012 15:43)

    que les services de l'état s'occupent du problème du chômage en priorité car bientôt les humains seront aussi parqués dans des refuges: pas de travail pas de logement.!!
    non à la fermeture des refuges en corse et du travail pour tous!!!

  • #24

    Elisabeth de DEKEN (mercredi, 29 août 2012 10:56)

    Non à la fermeture des refuges en Corse, non à l' euthanasie des animaux pour raisons de convenance, oui à la protection de tous les animaux

  • #25

    brigittr (mercredi, 29 août 2012 12:33)

    BRAVO MIGUEL BOULLE ET ELISABETH REIN A AJOUTER NOUS SOMMES TOUS D ACCORDS

  • #26

    lady pinky (jeudi, 30 août 2012 17:17)



    Rassemblement sur aleria, rond point de Leclerc à 14 heures dimanche en soutien au refuge à muvra non a l'euthanasie des animaux et non a la fermture du refuge venez nombreux des co voiturages peuvent se mettre en place

  • #27

    marie.O (vendredi, 31 août 2012 09:28)

    NON à la fermeture des refuges....Pensons à nos amis à 4 pattes qui y vivent !!!

  • #28

    Chantal Vergnault (vendredi, 31 août 2012 14:17)

    NON à la fermeture des refuges et NON a une euthanasie des animaux de ses refuges ! c'est absolument inacceptable nous devons les proteger ! Les gens qui sont irresponssables les abandonnes , les maltraites et boud du compte c'est eux qui paient de leurs vie la connerie humaine !!!! Un peut de coeur tout proplème a des solutions si on ne cherche pas à s'en mettre plein les poches bien sur !!!! Le coeur peut aller beaucoup plus loin que l'esprit à condition d'en avoir !

  • #29

    GWEN (samedi, 01 septembre 2012 01:44)

    C est honteux, les controles devraient etre realises dans les elevages. Tellement plus facile de s en prendre aux assos. Ecoeuree...

  • #30

    casanova navarro (dimanche, 02 septembre 2012 19:19)

    NON A LA FERMETURE IL FAUT SE BATTRE

  • #31

    Danielle (lundi, 03 septembre 2012 09:07)

    Scandaleux! Déja abandonnés et très souvent maltraités, les animaux des refuges ne doivent pas mourrir. SVP, ne fermez pas le refuge, ayez un peu de compassion aussi pour cet homme de 83 ans qui se donne corps et âme pour sauver tous ces animaux !!!

  • #32

    Patricia (lundi, 03 septembre 2012 10:09)

    La Corse n'a déjà pas beaucoup de refuges animaliers, alors je signe cette pétition afin que le peu qui existe soit sauvegardé ! Quelle satisfaction les "Politiques" peuvent-ils avoir en "écrasant" les plus faibles ? Cela commence par les animaux, et cela fini par les humains. Mais un jour, le "boomerang" revient en pleine figure !!!! J'espère que cette pétition aboutira, et permettra d'ouvrir d'autre refuges sur cette belle île au lieu de fermer ceux existant !

  • #33

    Aubeline (lundi, 03 septembre 2012 11:02)

    Non à la fermeture des refuges !!!
    N'abandonnons pas une seconde fois nos Amis les Animaux.
    Des solutions existent ! l'euthanasie n'en est pa

  • #34

    Aubeline (lundi, 03 septembre 2012 11:05)

    Suite du message N° 33
    Des solutions existent ! l'euthanasie n'en est pas une !!!

  • #35

    isabelle houy (lundi, 03 septembre 2012 17:16)

    bonjour.je suis de haute savoie france.je suis d accord avec vous tous et toutes .c est une honte de vouloir fermer ces refuge tant utile a la societe actuelle.si il ny en avait pas que deviendrai nos amis a 4 pattes.ces politique de tous les pays ne pensent pas aux animaux.mais au profits.au lieu d aller acheter des animaux dans les animaleries pourquoi les gens ne vont pas sauver une vie dans un refuge.les gens en 2012 sont pires envers les animaux que il y a 50 ou 100 ans en arrieres c est vraiment ecoeurant de voire autant de souffrance animale et le gouvernement qui ce bouge pas le c...svp ne fermer ces refuges et n euthanasier pas ces pauvres animaux que cet homme exceptionel a sauver avec autant d amour.

  • #36

    andree courand gueye (mercredi, 05 septembre 2012 11:13)

    je suis moi aussi indignée d'une telle décision prise par le préfet de corse. Quels sont ses motifs ? Et lui n'est-il pas une tache ? C'est facile de mettre fin aux problèmes en exterminant. C'est un odieux lui et sa clique car sûrement une proposition lui a été faite avec passage aux votes de toute une bande de voyous. Quelles voix se sont élevées contre une telle décision ? Elles ne devaient pas faire le poids. J'espère que les corses, citoyens français qu'ils le veuillent ou non, se lèveront pour dire NON à l'indignité et ainsi servir de modèle de tolérance à la métropole, qui elle non plus n'est pas un exemple de respect envers les animaux. ;

  • #37

    huguette94 (mercredi, 05 septembre 2012 14:19)

    non, non et non à la fermeture des refuges en Corse. Messieurs et Mesdames les élus qu'attendez vous pour intervenir et faire des propositions concrètes ? le refus catégorique d'un tel dispositif vous honorerait et redonnerait espoir aux citoyens qui se démènent pour le respect de la cause animale
    La Corse étant sous-peuplée n'y a t-il-pas quelques terrains libres où un nouveau refuge pourrait être édifiét et avec un appel aux bénévoles , ces laissés pour compte pourraient continuer à vivre dans l'attente d'une adoption. la proposition du Préfet est indigne et révoltante ; je rejoins tous les contestataiires pour demander expressément de surseoir à cette décision. de surcroit, il est grand temps de légiférer pour limiter le commerce des animaux, obliger les propriétaires d'animaux à les déclarer, punir sévèrement les auteurs de maltraitances.,,

  • #38

    domi laurent (vendredi, 07 septembre 2012 01:53)

    non! a la fermeture des refuges!!

  • #39

    Céline et ELIXIR (vendredi, 07 septembre 2012 15:00)

    Tant de choses restent à faire pour la cause animale . Et la fermeture des refuges en Corse ainsi que l' euthanasie ne vont pas dans ce sens . Cette décision est inadmissible et si injuste. Je signe cette pétition en espérant vivement qu' elle soit entendue .

  • #40

    CATHY (dimanche, 16 septembre 2012 14:10)

    COMME DISAIT JACKY SARDOU."il faudrai remettre le peine de mort pour les tueurs d'enfants et d'animaux"