Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pieve rend hommage à Jean Ferrat

 

Ce samedi 25 août, le village de Pieve dans le Haut-Nebbiu va rendre hommage au chanteur poète Jean Ferrat en présence de sa femme Colette et d'une vingtaine de ses amis ardéchois, venus tout spécialement d'Antraigues-sur-Volane pour l'occasion. Des chanteurs corses, connus ou profanes, interprèteront 17 grands succès de l'artiste.

Cet hommage, c'est l'œuvre d'un homme, Jean Laurent Pieve, passionné de musique, de chant et de guitare, qui a fait de son bar, au cœur du village, un lieu unique de convivialité et de rencontres artistiques. C'est aussi l'histoire d'une amitié corso-ardéchoise, nouée avec le chanteur engagé qui aimait beaucoup la Corse, et d'une fidélité posthume à sa femme Colette et à ses amis d'Antraigues-sur-Volane où Jean Ferrat s'était retiré et a fini sa vie. Tous ont fait le déplacement à Pieve pour cette soirée qui promet de grands moments de générosité et de partage à l'image de l'artiste, décédé en mars 2010.

Une séance de dédicace

L'hommage commence, dés samedi matin, par une séance de dédicace organisée par la librairie bastiaise Album au bar Chez Jean Laurent de 10 à 12 heures. Colette Ferrat dédicacera son livre souvenirs dédié à son mari : "Jean Ferrat" et publié chez Michel Lafon.

Puis, à 21 heures, sur la place du groupe scolaire, 17 chanteurs insulaires interpréteront, chacun, un des nombreux succès de Jean Ferrat, soit un texte qu’il a écrit, soit un poème de Louis Aragon qu’il aimait tant et qu'il a beaucoup chanté.

Parmi eux, des artistes qu'on ne présente plus comme Antoine Ciosi et des amoureux de Ferrat : Jacques de Peretti, le chanteur proprianais lui a d'ailleurs consacré un opus, sorti l'hiver dernier, et a adapté, en langue corse, la chanson : C'est beau la vie - Cusi bella a vita.

Artistes et profanes

Également, les frères Ange-Pierre et Jean-Baptiste Ricoveri, guitaristes et chanteurs bastiais, Patrick Mattei et Maxime Merlandi, chanteur du groupe Barbara Furtuna. Des voix féminines ont aussi accepté de participer : Anghjula Potentini et Battista Acquaviva.

À ces artistes reconnus, se joindront des profanes. «  Jean Ferrat était quelqu'un de simple. J'ai tenu à ce que chacun le chante, mes amis, mais aussi des inconnus qui m'ont contacté et qui veulent venir lui rendre hommage avec leur cœur. Des gens m'appellent de partout, des quatre coins de la Corse, pour assister à ce concert. La preuve, si besoin en est, que Jean Ferrat est un monument de la chanson » se réjouit Jean-Laurent Pieve.

Beaucoup de monde est donc attendu dans le petit village du Nebbiu pour cette soirée spéciale Jean Ferrat où l'émotion comme le plaisir sont garantis.

                                                                                                                                      N. M

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Longinotti christian (samedi, 25 août 2012 20:31)

    Très belle initiative pour une personne au grand coeur avec un énorme talent .

  • #2

    Valérie Soler (dimanche, 26 août 2012 11:34)

    Bravo! Très belle soirée.

  • #3

    Cusi Sia (dimanche, 26 août 2012 17:46)

    Très belle soirée. Des voix corses magnifiques et bénévoles. Du cœur, de la générosité et de la chaleur humaine, tout à la fois La Corse et Jean Ferrat. Il y a eu plus de 600 personnes dans le public. Qu'ajouter de plus !

  • #4

    Roger Giordano ( Corti ) (lundi, 22 octobre 2012 18:48)

    Qu un mot : BRAVO !!!

  • #5

    Devorah Oates (mardi, 24 janvier 2017 09:35)


    I do not even understand how I ended up here, however I thought this submit used to be great. I don't recognise who you might be however definitely you're going to a famous blogger in case you are not already. Cheers!