Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Le squat du Vittulo a été muré !

Depuis octobre 2011, une famille de Roms s’est installée dans une maison abandonnée, avenue colonel Colonna d’Ornano. Alertés par les riverains, les services municipaux (service Social, service d’Hygiène, Police Municipale) se sont rendus sur place à plusieurs reprises et ont tenté de convaincre les occupants de quitter ce lieu insalubre et dangereux.

Dans un communiqué la municipalité d'Ajaccio souligne notamment que " dans le même temps, la recherche des propriétaires de cette bâtisse était engagée pour leur faire prendre conscience de leurs responsabilités et des dangers encourus.

La présence d’enfants en bas âge, de femmes et de personnes âgées, dont une handicapée, a suscité l’indignation des voisins qui ont sollicité les différentes collectivités pour mettre un terme à cette situation sanitaire intolérable.

Les travailleurs sociaux ont essayé de convaincre les parents de faire suivre les enfants par des structures sanitaires et de se rendre dans un centre d’hébergement."

" En juillet, poursuit le communiqué de la municipalité, le maire, accompagné de quelques voisins, s’est rendu dans ce squat renouveler la demande à la famille de quitter ces lieux pour un accueil de plus adapté.

Ces dernières semaines, d’autres adultes et adolescents sont venus rejoindre la famille pour porter le nombre à une quinzaine d’occupants. Les conditions de vie, sans eau et sans toilettes, se sont aggravées à la fois en raison du nombre, mais aussi, et surtout, des conditions climatiques particulièrement difficiles de cet été.

La décision prise par les services de l’Etat de reconduire les personnes à la frontière vient mettre un terme provisoire à cette occupation.
 La Ville s’est assurée de l’accompagnement social des familles et de leur accueil sur le continent par une structure spécialisée.
Afin d’éviter un retour des occupants ou l’arrivée d’autres, la Ville a fait murer les accès aux frais des copropriétaires."

Écrire commentaire

Commentaires : 0