Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Deux conférences "14" à Ajaccio et Bastia pour prévenir la mort subite du sportif

(Photo DR)
(Photo DR)

 Les Conférences « 14 » sont des  événements qui, organisés par l'association qui porte le même chiffre, acheminent depuis 2011, au cœur de chaque département français, une information exhaustive pour parvenir à lutter efficacement contre le problème de la « mort subite » dans la pratique sportive. Les deux prochaines étapes des conférences se situeront à Ajaccio et à Bastia le 19 et le 20 Septembre prochains. 

Pascal Candau, qui est le président de cette association, livre avec le club des cardiologues du sport un combat contre la mort subite du sportif qui a frappé son fils Maxime, âgé de 17 ans, en mai 2009. 

Maxime Candau, capitaine de l'équipe de France de handball des moins de 18 ans, s'est écroulé en plein match lors d'un tournoi international à Vénissieux, en mai 2009. Depuis, son père mène un combat sans merci pour la vie.

 

Dans tous les départements

 Il a créé l'association 14 (1), le numéro que portait son fils. Et avec le soutien du club des cardiologues du sport auquel appartiennent le professeur François Carré de Rennes et le Dr Laurent Chevalier de la clinique du sport de Mérignac, il a multiplié les actions de sensibilisation auprès du gouvernement, des fédérations, des associations sportives, des collectivités et des entreprises.

En janvier 2010, toutes les composantes ont accepté de participer à un colloque national organisé au CNOSF (Comité national olympique sportif français). 

« Ce colloque a débouché sur l'évaluation quantitative et qualitative des données sur la mort subite, expliquait dans Sud-Ouest. Pascal Candau, véritable ambassadeur de la cause »

Et depuis 2011, et après que ce colloque ait débouché  sur l'évaluation quantitative et qualitative des données sur la mort subite, l’association « 14 » développe  une action de communication préventive sans précédent sur le plan national avec Les Conférences « 14 » qui portent l’information dans chaque département de France auprès des populations sportives mais surtout auprès de tous les responsables qui sont chargés de relayer et d’organiser les actions de terrain nécessaires pour freiner la récurrence inquiétante des accidents.
Nous aurons, bien sûr, l'occasion d'en reparler mais sachez que le but de ces conférences est de prévenir le plus grand nombre de pratiquants et de dirigeants.
Dès lors au terme de chacune des conférences le pack "14" est distribué à  chacun des participants de la Conférence « 14 ». Il  inclut une affiche des règles d’or (format 40 cm  x 60 cm), le triptyque d’information « 14 » (appelé Folder « 14 ») et différents supports d’édition du ministère de la  Jeunesse et des Sports et du CNDS.

Par ailleurs des stands « 14 » sont implantés dans la zone d’accueil et de rencontre post-conférence 2 Stands « 14 » :  stands « parapluie » sur la thématique de la campagne de promotion des règles d’or et des « Gestes qui sauvent ». Une animation « massage cardiaque » et « défibrillateur » avec du matériel de formation sera accessible au participants. Ces derniers pourront collecter toutes les informations nécessaires à la mise en place sur leurs communes ou structures les sessions de formation recommandées.  

Remise du Défibrillateur « 14 »

Chaque Conférence « 14 » fait l’objet de la remise d’un défibrillateur offert  à une association sportive par une entreprise  partenaire avec l’aide du CNDS, manière d’expliquer de façon réaliste à l’audience cette solution accessible pour toutes les associations sportives de France 

Écrire commentaire

Commentaires : 0