Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Un accueil de loisirs sans hébergement dans la pinède de Calvi pour le bonheur de 176 enfants

 176 enfants de 3 à 10 ans et plus, 35 adultes pour les encadrer. La structure de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)  implantée au cœur de la pinède de Calvi est un véritable petit village qui s’illumine chaque jour. Le centre sent bon  la vie et répond en partie à une réelle demande des familles. Pourtant indispensable à la vie de la station balnéaire, l’ALSH  ne demande qu’à grandir pour répondre à une longue liste d’attente. Un projet d’extension et de modernisation existe. 

Pourtant,  il se heurte à l’incompréhension de détracteurs  préférant choisir  la voie de la justice pour priver nos chères petites têtes blondes d’une pinède qui pourtant appartient à tous les calvais.

La justice décidera mais déjà, ceux qui depuis des années se battent pour le bien-être des enfants et des parents ont annoncé qu’ils ne baisseront pas les bras.

Que de chemins parcourus pourtant depuis ce 11 juillet 1996 où  le centre aéré de Calvi ouvrait ses portes à l’école Pierre-Bariani. Aujourd’hui, 16 années plus tard,  l’ALSH a beaucoup grandi.  Logé dans la pinède, l’immense centre aéré accueille chaque jour un peu plus de 170 enfants.
L’ALSH ne s’est pas fait en un jour.  Un petit historique s’impose.

Eté 2001 le centre aéré déménage de l’école Bariani et s’installe sur le terrain communal de la pinède avec des bungalows qui accueillent les enfants. Depuis qu'il s'est installé définitivement, le centre n'a cessé de se perfectionner pour devenir le lieu idéal dédié à l'épanouissement des enfants de tout âge.

A ce jour il compte une dizaine de bungalow pour l'accueil des groupes, d'immenses tables pour les repas mais aussi des terrains de handball et de volley, des tables de tennis de table et se situe à quelques mètres seulement de la plage. Bref, le coin idéal qui fait le bonheur des enfants.

Autre point fort de l’ALSH, c’est l’ambiance familiale qui y règne. Ici tout le monde se connaît ou presque. Les enfants qui ont 13 ans aujourd’hui ont commencé à venir tout petit au centre aéré. Les parents en renouvellant chaque année leur confiance sont une preuve de la qualité de l’ALSH de Calvi. La plupart présents durant l'été le sont aussi pendant les vacances scolaires et les mercredis. En effet le centre est ouvert toute l'année (hormis durant les vacances de Noël) et on peut compter environ 100 enfants lors des vacances de pâques et 50 les mercredis. Rien à voir avec les mois de juillet et août où l’ALSH affiche complet. Le centre est agrémenté pour accueillir 176 enfants et malheureusement chaque année la direction est obligée de refuser de plus en plus d'enfants face aux nombres croissant de demandes. Un « crève cœur » pour les responsables qui ont le sentiment de ne plus répondre aux attentes de la population calvaise.

Pour pallier ce problème, Annie Falcucci porte depuis plusieurs années un projet de nouveau centre. Un projet qui rencontre des obstacles (Voir par ailleurs)

 

Trois équipes au service de la structure

 Loin de toutes ces préoccupations, les enfants viennent chaque jour profiter du centre de 8h45 à 17 heures. Sous la direction de  Annie Falcucci  trois équipes font vivre le centre aéré la journée.
Les animateurs qui sont aux nombres de 7 durant l'année scolaire et 31 en fonction de l'augmentation du nombre d'enfants. Les 7 titulaires guident les saisonniers pour l'organisation des journées et dans la connaissance des enfants.
Autre rouage dans la vie du centre, le personnel technique. Au nombre de 4 ces personnes servent à midi les repas, préparés à la cuisine municipale de Calvi. Leur rôle est aussi de faire en sorte que le centre aéré corresponde aux règles d’hygiène après le départ des enfants pour le lendemain matin.
Enfin, la directionest  représentée depuis maintenant quatre années par Carole Manicacci, directrice de l'ALSH, épaulée par Beatrice Borghiero, ancienne directrice de l’ALSH et aujourd’hui responsable du pôle enfance et jeunesse à la mairie de Calvi. Quand on leur demande pourquoi chaque année elles veulent recommencer elles déclarent : "On ne s'en lasse pas ! Chaque été est un nouveau défi que nous prenons plaisir à relever".

 

Un partenariat avec les associations

Sacré défi en effet  que celui d'encadrer 176 enfants et 35 adultes. Pour cela il est indispensable que le centre aéré connaisse une organisation parfaite. C'est pourquoi les enfants sont divisés en 6 tranches d'âge (3 ans 4 ans 5 ans 6-7 ans 8-9 ans 10 et plus). Chaque groupe possède un thème pédagogique autour duquel les activités se rapprochent. Ainsi les 5 ans qui ont pour thème la faune et la flore sont sensibilisés à l'environnement dans lequel ils vivent en découvrant différentes espèces. Autre exemple, les 6-7 ans qui à travers le thème de l'océan sont sensibilisés à la protection des plages.

Afin que chaque enfant puisse profiter d’activités adaptées à son âge, l’ALSH a un partenariat avec différentes associations. Ainsi les plus jeunes vont au parc aquatique et faire du poney tandis que les plus "grands" pratiquent du skibus ou de la voile.

Les directrices ont à cœur d’organiser des activités éducatives communes  à tous les enfants afin de les sensibiliser à la nature et à l’écologie. Ainsi cette année une intervenante de la Communauté des Communes de Balagne est venue à la rencontre  des enfants pour leur faire connaître le tri sélectif. Prochainement  une journée sur la sauvegarde des animaux en voie de disparition va être organisée.

Mis à part cela, les journées sont différentes selon l’âge. Ainsi après avoir profité du repas ou d’un  pique-nique dans la pinède les 3 à 5 ans font une sieste bien méritée alors que les autres groupes sont en temps calme jusqu'à 15 heures avant de repartir en activité ou de participer à un grand jeu préparé par les animateurs.
En plein été  les activités plein air et le spectacle sont privilégiés.

En fin d’été, traditionnellement, les enfants présentent un spectacle qui est le fruit de tout ce qu’ils ont effectué durant leur séjour. Chaque jour, ils passent des heures à répéter et préparer chorégraphies, décors et accessoires. Ce spectacle aura lieu le mercredi 29 août à 20h30 . Pour ceux qui souhaitent y assister, il  est fortement conseillé de venir très en avance car chaque année le nombre de spectateurs augmente. En 2011 le spectacle avait attiré environ 400 calvais, parents amis ou curieux. À l'heure actuelle le thème est toujours gardé secret et les animateurs ont interdit aux enfants de dire quoi que ce soit sur les répétitions aux parents. Leur rôle est simplement d'amener les costumes afin d'éviter tout oubli le jour J.
Quand on demande aux directrices quel est le but de l'ALSH elles répondent que "c'est donner la possibilité aux parents de faire encadrer leurs enfants  dans un environnement social, éducatif et agréable".
L'objectif est plus qu'atteint. Cela fait 16 ans que ça dure et que ce soit enfants parents ou animateurs, personne ne souhaite que ça s'arrête.

                                                                                                          Alexandre CHASTEL

Trois questions à Annie Falcucci

Photos Nicolas Bastien
Photos Nicolas Bastien

Annie Falcucci, Adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, à l’enfance et à la jeunesse a fait de  ALSH une de ses priorités d’élue. Directe, sans langue de bois, elle répond aux questions de corsenetinfos.

 - Parlez-nous  de l’avenir du centre aéré de Calvi ?

-  L’ALSH a besoin d’un centre digne de ce nom. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un projet qui comporte l’installation de chalets en bois sur pilotis démontables afin de ne pas détériorer le sol. Nous avons travaillé sur ce dossier en parfaite concertation avec les différents services de l’Etat, l’Equipement, la DIREN…

Le dossier a été accepté en conseil des sites et a reçu l’aval de tous. Malheureusement, au titre de la protection de l’environnement, certaines personnes ne sont toujours pas convaincues de la fiabilité de ce projet alors que celui-ci serait largement bénéfique à notre pinède. Ce projet incluait  une réorganisation de la zone dans laquelle le centre est situé avec une modification de la circulation et l’installation de divers aménagements qui ne pouvaient qu’être bénéfique.  En 2008 le Conseil Municipal a voté une révision simplifiée du POS (Plan d’occupation des sols aujourd’hui PLU) . L’enquête publique n’a fait l’objet de la moindre réserve. Et pourtant…

 

-  Incontestablement ce projet vous tient à cœur. Qu’avez-vous à répondre à ceux qui s’opposent à sa réalisation ?

- Tout d’abord les chalets sont des structures en bois non pérennes. Ensuite la mise en place de ces chalets va permettre au centre aéré de se fondre dans le paysage contrairement aux bungalows actuels ou certaines choses que l’on peut voir ailleurs.  Enfin, pour moi il est indispensable que les petits calvais puissent profiter de leur pinède !

-  Aujourd’hui où en est le projet ?

- Le projet existe toujours ! Dans un premier temps le Tribunal Administratif a donné raison à ceux qui craignent ces constructions mais l’année dernière nous avons fait appel auprès de la Cour Administrative de Marseille et la réponse devrait tomber d’ici le mois de décembre 2012. Si celle-ci est négative, on continuera à se battre. Pas question de lâcher le centre aéré. Il est trop important pour les Calvais.

                                                                                                                                     A. C

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Marine barat (dimanche, 19 août 2012 23:04)

    Bravo Alex magnifique article !

  • #2

    Liamone2b (lundi, 20 août 2012 02:50)

    Félicitations. C'est un article vivant et en même temps il montrent la bêtise de certaines associations qui feraient mieux de s'occuper de ce dont ils doivent s'occuper mais le courage pour eux n'est pas toujours de mise

  • #3

    HARRY (lundi, 20 août 2012 09:13)

    Mon neveu y va régulièrement...il s eclate c est tres approprié les enfants profitent de la pinede de leurs ancêtres et ce n est que du bonheur!!! Merci a toute l équipe !!!
    Basgi
    insieme vinceremu!!!

  • #4

    alainpong (lundi, 20 août 2012 15:15)

    Très bel article. Merci de vous battre pour ces enfants et pour leur parent.

  • #5

    babe13 (mardi, 21 août 2012 07:57)

    Très bel article qui j'espère portera ses fruits pour l'avenir !