Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Figaretto : Collectif Métissé au Festival Terre du Sud

Christain Filippi
Christain Filippi

 

Du 18 au 20 août, à partir de 19 heures, se tient, en plein cœur de la Costa Verde, à Figaretto, sur la commune de Talasani, la 4ème édition du festival "Terre du Sud". Ce concept combinant foire artisano-commerciale et représentations artistiques a su séduire un public de plus en plus large. Au programme musical, trois groupes : Orizonte, Tra di Noi et Collectif Métissé.

Il est à peine 20 heures et le public commence à arriver, malgré la chaleur persistante. Le festival « Terre du Sud » vient, à peine, d’ouvrir ses portes pour trois soirs de fête, de foire et de musique en plein cœur de Figaretto, dans un parc de huit hectares, au bord de la RN 198. Un lieu de passage, d’ordinaire très calme, qui s’anime depuis quatre étés sous l’impulsion d’un de ses habitants, passionné de spectacle, Christian Filippi.

Un pari festif

« Ce festival, c’est un pari que je me suis lancé dans un endroit où il n’y a pas grand monde. Je voulais essayer de faire bouger les choses, de créer une animation qui est de l’ampleur entre Folelli et Moriani et de faire connaître le lieu, Figaretto », explique-t-il.

Avec l'association Sono-light Production, il a donc mis en place un rendez-vous estival qui se veut attractif, convivial, familial, pour tous les âges et pour tous les goûts.

« C’est une grosse fête foraine qui rassemble des stands de produits corses, de bières artisanales, de dégustation, mais aussi de vêtements, des artisans du bois, des fabricants de bijoux, également des manèges et des structures gonflables pour les enfants, enfin des concerts. Le but est de faire un mélange de tout pour attirer le maximum de personnes, des familles entières, et que tout le monde soit content », poursuit-il.

Côté restauration, trois bars, des sandwicheries et même un glacier italien ont été spécialement aménagés pour l’occasion.

Concerts et bal

« Pour des raisons pratiques et afin que la manifestation soit plus agréable, nous avons privilégié le principe des nocturnes et de la gratuité des festivités », indique Christian Filippi,

Les concerts commencent entre 21h30 et 22h. Chaque année, le festival tente d’offrir une programmation originale et éclectique. Pour cette 4ème édition, c’est le groupe corse, Orizonte, qui a ouvert les festivités, samedi soir. Dimanche, la soirée débutera avec I Canti Nustrali du groupe Tra Di Noi avant de faire place au traditionnel grand bal animé par Sono-light Production. Lundi, le concert de clôture sera assuré par les artistes du Collectif Métissé, un des groupes de dancefloor incontournables du moment avec leur tube « Z Dance » et leur musique ensoleillée et festive qui renoue avec la tradition de la danse de l'été et colle parfaitement à l’ambiance de ce festival. La nuit s’achèvera avec un feu d’artifice.

Un succès crescendo

Terre du Sud bénéficie, pour la 2ème année consécutive, de subventions de la Collectivité territoriale, du conseil général de Haute-Corse et de la communauté descommunes de la Costa Verde. Le terrain de 8 hectares, où a lieu le festival, est prêté gratuitement par ses propriétaires, les familles Semidei et Riolacci. « Ce festival se met en place doucement et évolue crescendo, d’année en année. La première année a été difficile, la deuxième année n’a pas été mauvaise, l’an dernier, on a fait assez fort. Cette année, nous sommes très confiants », conclut Christian Filippi, qui entend bien pérenniser la manifestation.

                                                                                                                                N. M.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    sylvie (lundi, 20 août 2012 11:27)


    très beau reportage ! merci !