Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Irca: Rendez-vous pour la " Conquête des ondes " à Antisanti

L'année 2012 voit se succéder divers évènements liés aux festivités du 20ème anniversaire de l'Institut Régional du Cinéma et de l'Audiovisuel Corse (IRCA). Le prochain rendez-vous intitulé ''la Conquête des Ondes'' aura lieu le samedi 18 août au village d'Antisanti (Costa Serena). ''la Conquête des Ondes'' orchestrée par l'IRCA est une animation présentée en partenariat avec les associations Historia & Fantasia (Benjamin Garcia-Casinelli), Ricerche Storiche d'Antisanti (Georges Benedetti) et Néo Ciné TV (Magà Ettori).

Les combats de chevaliers succèderont aux démonstrations et aux duels. Ils seront eux-mêmes suivis par une Agora animée par Evelyne Adam (France Bleu) qui questionnera les participants sur le thème : ''Comment pourrait-on arriver à faire naître un vrai cinéma corse ?'' - Thème débattu sur le web à l'initiative de  ''La Corse votre Hebdo'' en juin dernier,  quiest venu enrichir les Assises de la Culture organisées par l'Observatoire Régional de la Culture en Corse. Juste avant ''Le repas des cinéastes'', offert par l'association  Ricerche Storiche d'Antisanti sera signée la Charte ''Ciné Corsica''.

 

L'IRCA au service de la création corse

L'Institut Régional du Cinéma et de l'Audiovisuel Corse (IRCA) est un organisme indépendant appliquant une politique d’appui à la formation, la production, et la distribution audiovisuelle et cinématographique dans la région Corse.

En 1990 Magà Ettori créé une galerie d'art contemporain à Ajaccio (San Ruchellu), une revue culturelle (Intelligenza), et obtient avec ce double projet le Défi Jeunes du Ministère de la Jeunesse et des Sports. San Ruchellu expose dans toute l'île les œuvres expérimentales d'un Collectif de jeunes plasticiens et vidéastes.

Le Collectif rédigent une charte (Artistes Citoyens du Monde) et fonde ''Corsica Cinéma'' dans la lignée du ''Manifeste Résister'' signé en novembre 1991 par 180 cinéastes. Corsica Cinéma devient en 2007 l'Institut Régional du Cinéma et de l'Audiovisuel (IRCA).

D'évènements en films, de rencontres en débats, d'ateliers en formations s'est dessiné un mouvement du cinéma corse, une sorte d'Ecole. La principale caractéristique de ce courant est l'expérimentation et la sincérité, une recherche permanente de la justesse concernant le septième art mais également respectueux des valeurs liées à la culture corse.

L'idéologie est là, sans cesse remise en cause. Sur le plan pratique, la création insulaire manque d'infrastructures (plateaux de tournage, studios, post-production, sous-titrage, ...). Et pourtant les cinéastes corses travaillent, tournent des films et obtiennent des prix ! Après vingt ans de recherche, d'expérimentation et de résistance les créateurs corses sont plus motivés que jamais. Le mouvement arrive à maturité, le flot du Cinéma Néo Contemporain irrigue la création insulaire et au delà. Les festivités du vingtième anniversaire permettront de faire un bilan de la création cinématographique en Corse, mettre un certain nombre de points de vues en perspective, et de chercher les voies et moyens pour partager universellement - sur grand écran - notre culture, notre histoire et notre cinéma telle une promesse vers la fraternité.

Le programme 

Samedi 28 juillet à Antisanti (place de l'église)

16 heures : Initiation à la chevalerie

16h30 : Duels

18 heures : Tournage public (combats en armure)

18h30 : signature de la charte Ciné Corsica

19 heures : Agora : ''Comment pourrait-on arriver à faire naître un vrai cinéma corse ?''

20 heures : le banquet des cinéastes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0