Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : L'Assunta gloriosa à Sainte-Marie

La Sainte-Marie constitue véritablement un temps fort de l'été bastiais ainsi que sur l'ensemble de l'île. A cette occasion la statue de la Vierge d'Argent est portée à travers les rues de la vieille ville dans une atmosphère de profonde piété.

La procession part de la Cathédrale Sainte-Marie, ancien siège de l'Evêché de Mariana et d'Accia,qui  s'élève au cœur de la Citadelle bastiaise telle une sentinelle de la foi dressant sur l'horizon son édifice baroque. 

La statue de la Vierge (qui fut coulée en argent massif au XIXème siècle grâce aux dons des Bastiais) est portée par les hommes à travers la vieille ville, accompagnée du cortège qui monte dans la moiteur des ruelles alanguies sous la chaleur estivale.

Alors résonne l'hymne marial, le Dio Vi Salve Regina, particulièrement cher au cœur des Corses et qui exprime pleinement la ferveur que les insulaires vouent à la Vierge.
La Sainte-Marie constitue véritablement un temps fort de l'été bastiais ainsi que sur l'ensemble de l'île.
 La procession débute à 18 heures, suivie par un feu d'artifice vers les remparts de la Citadelle à 22 heures.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Fifina (vendredi, 17 août 2012 08:44)

    Chi bellezza!!! Bravo à tous

  • #2

    TOMEI (mardi, 04 septembre 2012 19:31)

    Il y a une ambiguïté concernant le poids de cette statue de la vierge. Selon les écrits, elle pèse 400 kilogrammes d'autres annonces un poids farfelu de 650 kilogrammes, voire plus d'après des rumeurs infondées. Il serait temps à mon avis de trancher en fouillant dans les archives de l'épiscopat pour avoir une réponse définitive. On ne peut éternellement laisser véhiculer sur Internet des inepties de ce genre.

  • #3

    grafa (vendredi, 15 août 2014 14:22)

    est-il vrai qu'elle fut volée par les allemands au cour de la guerre 39/40?