Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le SC Bastia après Sochaux : Satisfait mais lucide

Pour son retour parmi l'élite sept ans après l'avoir quittée, le Sporting sait qu'il faudra batailler jusqu'au bout pour assurer le maintien en Ligue 1. Mais à l'issue du premier match samedi soir remporté par les Bastiais sur le terrain de Sochaux 2-3, nombre de supporters se prenaient à rêver à un parcours similaire à celui d'Evian Thonon Gaillard la saison dernière. Les Savoyards, après leur titre de champion de L2, participaient pour la première fois de leur histoire au championnat de Ligue 1. A la fin de la compétition ils occupaient la neuvième place. Le Sporting qui a réalisé un recrutement très judicieux peut-il en espérer de même ? 

 Frédéric Hantz en bon pédagogue invitait ses joueurs à garder les pieds sur terre à l'issue de cette victoire : « C'est un excellent résultat d'autant plus qu'on est arrivé à Sochaux seulement en fin de journée à la suite des aléas que vous connaisssez. C'est intéressant de réussir à remporter cette première rencontre alors qu'il nous reste encore beaucoup de travail. On a réussi à tirer profit des espaces laissés par Sochaux à un partout. Maintenant, on ne va pas s'enflammer. Je tirerai un bilan à l'issue des quatre premiers matches » répétait, une fois encore Frédéric Hantz.

***

Lors de son but contre Chateauroux qui envoyait le Sporing en Ligue 1, Maoulida avait inscrit sur sa traditionnelle bandelette « le Sporting est immortel ». A l'issue de ses deux réalisations samedi soir, on pourrait qualifier l'attaquant Bastiais du même adjectif. Lui « l'immortel » est d'ailleurs l'un des meilleurs buteurs encore en activité au sein du championnat de France de Ligue 1 avec 67 buts.
Et même s'il partage, déjà, la première place du classement des buteurs avec le « grand Ibrahimovic » Maoulida préférait louer le collectif devant la presse : « Ce succès prouve la qualité du groupe. On a montré un bel état d’esprit et les remplaçants ont prouvé qu’ils pouvaient faire la différence. Ce n’est pas un hold-up, même si Sochaux a eu les plus belles occasions, on y a cru. On est sur la dynamique de la saison dernière, ça fait plaisir. On a peut-être moins de qualités que d’autres équipes, mais on va s’accrocher » poursuit-il. 

****

Belle entrée en matière également pour Modeste. Pour son premier match officiel avec le Sporting, celui qui appartient toujours aux Girondins de Bordeaux, n'aura eu besoin que d'une heure de jeu pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. S'étant déjà mis en évidence mais trouvant à chaque fois le portier Sochalien devant lui, il a fait preuve d'une intelligence remarquable pour ainsi prendre le dessus sur ses deux vis-à-vis. D'ailleurs, le  Bastiais préférait mettre en avant le travail initié avec Frédéric Née l'entraîneur des attaquants du Sporting au moment de raconter sa réalisation.
 « On a travaillé plusieurs fois ces situations de jeu à l'entraînement, Fred me disait qu'il fallait prendre plus de profondeur et être présent au premier poteau. Je suis très à l'écoute de ses consignes, ça a été un très grand buteur il y a quelques années notamment au Sporting, donc il tout à fait normal de ne pas en faire qu'à sa tête et d'écouter ses conseils » ajoutait-il au sortir des vestiaires. 

***

Dans cette course infernale vers le maintien, le Sporting a donc entamé de la meilleur des manières son long périple. Une victoire samedi prochain dans un Furiani qui promet d'être surchauffé malgré la fermeture de la tribune Est, renforcerait un peu plus ce sentiment. « Tous les points sont importants et en prendre trois dès le début est un atout supplémentaire pour la suite de la saison et c'est bon pour la confiance » rappelait très justement le président Pierre-Marie Geronimi Geromini. 

Et si le Sporting remettait ça dès samedi face au Stade de Reims ?

                                                                                                              André CARLI 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Pesanu (lundi, 13 août 2012)

    Ne nous enflammons pas .Restons concentrés et humble et tout ira bien.Forza BASTIA