Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ligue 1 : L'AC Ajaccio veut démarrer fort à Nice

Alex Dupont et l'ACA : Bien démarrer à Nice (Photo OC)
Alex Dupont et l'ACA : Bien démarrer à Nice (Photo OC)

S’il est un premier défi que les ajacciens auraient la bonne idée de  remporter, outre le maintien, ce serait celui de remettre le compteur points au positif, dès cette première journée. Pénalisés « durement et injustement », comme le dit Alex Dupont, les Oursons démarreront comme chacun sait avec -2 inscrit dans la case « points ». Une amputation toujours préjudiciable, pour un club jouant le maintien, mais dont les joueurs feront abstraction. L’objectif étant d’engranger des points le plus rapidement possible, même si la première victoire risque de n’en rapporter qu’un seul, au lieu de trois.

Un état d’esprit confirmé par Dupont : « Le fait de démarrer avec moins deux points n’a absolument aucune influence sur le plan de jeu. Nous n’avons aucun état d’âme de ce coté-là. Les joueurs ont désormais une saison en L1, et dégagent de la personnalité. Nous devons avant tout garder le fil conducteur qui est le notre ».

Autre paramètre handicapant, la suspension de Cavalli, élément indispensable l’an passé au milieu, même si le schéma était différent sous l’ère Pantaloni. Anthony Lippini, lui, purgera encore trois matches, avant de retrouver les pelouses de L1. Le teigneux arrière droit avait en effet été suspendu pour quatre rencontres après un petit geste d’humeur sur Lacazette à la 37e journée.

 

Nouveau coach, nouveau système

 Même si l’ACA reste dans le même objectif que l’an passé, à savoir assurer le maintien le plus vite possible, il est un paramètre que ces chers messieurs de la presse continentale devraient prendre en compte, lors de leurs pronostics d’avant-saison. La venue d’Alex Dupont à la tête de l’ACA aura fait grand bruit, à la suite du départ inattendu de Pantaloni. Mais cela pourrait être un vecteur de progression pour l’équipe, qui compte bon nombre de joueurs au potentiel et au talent certains. Loin de nous, ici, l’idée de dénigrer le travail d'Olivier Pantaloni, qui a offert à l’ACA un retour en L1 inespéré, et surtout le maintien de ce dernier parmi l’élite. Mais à nouvel entraineur, nouvelle façon de travailler. Sur ce que l’on a pu observer des entraînements et des matches de pré-saison, il semble que la nouveauté ait été plus que profitable. Des joueurs reviennent sur le devant, comme Gigliotti ou Maire, d’autres vont tenter de jouer leur va-tout afin de se faire remarquer, comme Delort, Belghazouani et même le jeune Deville, dont les progrès en corse ont pu être constatés sur le site officiel du club. Tout cela forme, somme toute, une certaine homogénéité on ne peut plus rassurante, après la saison difficile qui vient de s’écouler, et à l’orée de la nouvelle. Il n’est pas de notre ressort de faire quelconque pronostic quant au classement de l’ACA au soir de la 38e journée, mais il faut reconnaître que cette équipe-là a toutes les qualités requises, sportives comme extra-sportives, pour se sortir rapidement du fond de tableau. Gageons qu’elle débute ses grandes manœuvres dès samedi soir en l’emportant face à Nice.

 

Le mot de la fin : J-B Pierazzi

Celui qui sera, cette saison encore, le capitaine des Acéistes a bien voulu, à la veille de ce match, nous donner ses impressions.
-  Quel est ton état d’esprit en tant que capitaine, ainsi que celui du groupe avant cette nouvelle saison ?

- L'état d'esprit est au combat, et encore plus maintenant que tous ceux de Ligue 1 nous voient déjà relégués en fin de saison... Ca ne leur à pas suffit l'exploit qu'on à fait l'année dernière ! Quand au groupe, c'est exactement pareil. Tout le monde à hâte de reprendre, car après notre bonne préparation on à envie de jouer en compétition.

 

- Comment abordez-vous ce premier match, et ce début de saison ?

- On sait qu'on à un calendrier pas facile en début de championnat, mais ca ne nous fait pas peur. Après, pour ce premier match, on espère gagner de suite, pour gommer dès le premier match ce -2pts que l'on nous à infligé !!

 

I gruppi è i cumpusizioni prubabili :

 

A.C.A. : Ochoa – Diawara, Medjani, Poulard, Bouhours – Mostefa, Faty, Pierazzi (cap.) – André, Eduardo, Diarra

Bancu : Sissoko, Maire, Begeorgi,Tiberi,Lasne, Belghazouani, Delort

Feriti : El Hany, Saad (ripresa), Sammaritano (cavichja)

Suspesi : Lippini, Cavalli

Micca ritenutu : Deville

Addestratori : A. Dupont
 
OGCN : Ospina – Monzon, Pejcinovic, Civelli, K. Coulibaly – Palun, Bauthéac, Abriel, Digard – Guié Guié, Dja Djedje.

Bancu : Delle, Pentecôte, Kolodzieczak, Gomis, Meriem, Hennion, Traoré

Feriti : Anin, Cvitanich

Addestratori : C. Puel
                                                                                                                       Olivier CASTEL 

Visible sur Canal+ et BeInSport                                                                                                                       

Écrire commentaire

Commentaires : 0