Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Médiévales de Biguglia : "Le retour de Vincentello d'Istria"

La commune de Biguglia va organiser ses premières Médiévales pour célébrer Vincentello d'Istria, premier vice-roi de Corse. Deux jours de spectacle proposés par l'association des vieux métiers du Moyen-Âge, organisatrice des Médiévales de Provins

Jean-Marc Georges, directeur artistique de la compagnie, et Marie-Jeanne Polini, adjoint au maire de Biguglia en charge de la Culture et de la communication ont présenté jeudi matin ces deux journées du 11 et du 12 Août, appelées à faire date.

"Parce qu'il s'agira de la première manifesation du genre en Corse depuis une dizaine d'années" explique Jean-Marc Georges.

Pour son " Retour" Vincentello", sera accompagné de ses mercenaires et autour de lui il n'y aura pas moins de 125 personnes costumées, 25 tentes et une taverne qui délivrera des plats comme ceux dont on se délectait à l'époque.

Rien ne manquera à cette première édition des Médiévales rendront hommage à Vincentello d’Istria qui fut vice-roi de Corse en 1407 et fit de Biguglia sa capitale. "Un hommage auquel la municipalité a longtemps songé" a expliqué Marie-Jeanne Polini. Aujourd'hui le projet se réalise.

Pas moins de 14 compagnies médiévales parmi les mieux référencées en Europe, qui ont promis d'en mettre plein les yeux aux spectateurs nombreux qui se rendront samedi et dimanche sur l'hippodrome de Biguglia, ont répondu à l’appel des organisateurs.
Le programme
Plus que de longs discours voici le programme complet des deux journées 
Samedi 11 Août 

16 heures : Ouverture

16h30 : Arrivée de Vincentello d'Istria, discours du député-maire
Echassiers, danseurs et musiciens 
16 à 24 heures : Animations en continu (Musiques, échasses, contes et jongleries, déambulations de soldats, prises d'armes, combats. Explication de la vie quotidienne au Moyen-Âge, combats, tirs, saynètes avec sollicitation du public, jeux avec la compagnie des "Jeux d'Oc", pour les familles, les enfants et les adultes, participation du public aux ateliers des artisans démonstrateurs.
18h30 à 20 heures : Grand bal du XIVe siècle, initiation aux danses du peuple et des noble avec le maître de danse

20 heures : Improvisation musicale,  tous les musiciens  viennent sur scène et joeunt ensemble, participation du public,.

23 heures:  Les musiciens et l'ensemble des artistes accompagnent le public en musique sous escorte de soldats munis de torches de la fête jusqu'à la sortie.

Dimanche 12 Août 

10 à 18 heures :  Animations en continu (Musiques, échasses, contes et jongleries, déambulations de soldats, prises d'armes, combats) . Explication de la vie quotidienne au Moyen-Âge, combats, tirs, saynètes avec sollicitation du public, jeux avec la compagnie des "Jeux d'Oc", pour les familles, les enfants et les adultes, participation du public aux ateliers des artisans démonstrateurs.
17h30 : Concert de musique  festive et musique de rue, danses et initiation aux danses du peuple avec le maître danse
19 heures : spectacle de clôture avec remerciements d'usage et présentation des troupes.
Entrée : 4€ pour les adultes, 2€ pour les enfants
Toutes les animations sont gratuites 

Écrire commentaire

Commentaires : 0