Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Une caserne pour les pompiers de Saint-Florent

Les hommes du centre de secours de Saint-Florent
Les hommes du centre de secours de Saint-Florent

Les hommes du centre de secours de Saint-Florent ont le sourire depuis lundi. Et pour cause. Ils savent qu'ils nont plus que quelques heures à attendre avant de prendre possession de leur nouvelle caserne . Un outil flambant neuf présenté dans le courant de la matinée par par Pierre Guidoni, président du Service départemental de secours et d'incendie de Haute-Corse, le colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS et Claudy Olmeta, maire et conseiller général de Saint-Florent.

Le bâtiment, superbe, réalisé sur un terrain offert et viabilisé par la municipalité de Saint-Florent, qui a également doté l'ensemble de tout le mobilier intérieur, abritera au cours des heures à venir la cinquantaine de sapeurs-pompiers (42 SPV et 8 pros)  que compte le rassemblement Saint-Florent-Oletta découlant du plan de rationalisation des moyens.
Les travaux d'un montant de 1,2 millions d'euros ont été financés à 50% par le SDIS et à parts égales (25%) par le conseil général de la Haute-Corse et la Collectivité territoriale de Corse. 
A l'heure de la présentation de l'ensemble conçu par l'architecte Pierre-Jean Monti, le colonel Charles Baladassari, Claudy Olmeta et Pierre Guidoni n'ont pas manqué de souligner l'étape importante effectuée par la microrégion sur le plan des secours en se dotant de cette caserne doté d'incontestables éléments de confort qui tranchent singulièrement avec tout ce que les CSP d'Oletta et de Saint-Florent avaient connu jusque-là.
"Une caserne à la dimension de la commune à la réalisation de laquelle Paul Giacobbi et Joseph Castelli ont largement contribué" soulignera Pierre Guidoni.
Claudy Olmeta a fait part de la "volonté très forte" de sa commune à "vouloir se doter d'une telle réalisation.
Quant au colonel Baldassari qui a donné rendez-vous à tout le monde pour l'inauguration du 4 Décembre - jour de la Sainte-Barbe - il s'est félicité, comme tous les autres intervenants de cette réalisation qui sera suivie par beaucoup d'autres.
Prochain rendez-vous Galeria mais dans les cinq ans à venir ce sont une dizaine de casernes qui sortiront de terre aux quatre coins du département.
En attendant le major Antoine Mamberti, chef du centre de secours de Saint-Florent, et son adjoint Thierry Abbati ne se feront pas prier pour prendre, avec leurs hommes, possession de leur nouvelle caserne.
ils l'ont bien mérité !
                                                                                                                                             C. M. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0