Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Le collectif des riverains du centre ancien monte au créneau

Durant la saison 2011, excédés par les incivilités de toutes sortes  et devant le constat d’incapacité des autorités compétentes à faire respecter les lois et arrêtés municipaux, les riverains du centre ancien de Bastia, soucieux de leur qualité de vie se sont regroupés en Collectif.

Ce collectif qui aime à répèter que tous "ses membres sont animés d’une volonté de rendre aux habitants la sérénité, la sécurité et le respect d’autrui, seuls garants d’une convivialité et d’un bien vivre ensemble, dans la recherche d'un équilibre entre riverains et commerçants ", regroupe des hommes et des femmes de tous les quartiers de centre ancien (Saint Joseph, Citadelle, Place Vincetti, Puntettu, Vieux-port, Saint Charles, Le Marché,  de toutes catégories socioprofessionnelles et de toutes les tranches d’âge.
Lundi il est monté au créneau pour rappeler notament que "malgré des courriers envoyés à la mairie à plusieurs reprises, il a fallu attendre l’intervention du préfet  pour obtenir une rencontre avec la municipalité. D’octobre à mars, 3 réunions de travail ont permis de faire remonter à la surface un certain nombre de problèmes jamais résolus.

Le préfet et le maire s’étaient engagés, après les élections législatives, à nous rencontrer pour nous soumettre des solutions. Malgré nos interventions, la municipalité a fait la sourde oreille et contribué ainsi à laisser la situation se dégrader.

Pire, elle a aggravé  les problèmes en délivrant des autorisations d’occupation abusive de l’espace public."
Pour les riverains "cette situation de passe droit jette l’opprobre sur tous les commerçants, qui pourtant sont majoritairement respectueux des arrêtés municipaux.

et empêche notamment  ses propres policiers municipaux d’effectuer efficacement leur travail."

Griefs

A propos des nuisances sonores qui bien des fois polluent le jour et les nuits des riverains le collectif soulignait que" la  mairie nous a proposé  l’interdiction de toute musique dans certains endroits qualifiés de « sensibles ». Le but du collectif étant la recherche d’un équilibre entre les commerçants et les riverains pour un bien vivre ensemble, nous avons rejeté cette offre.

Si nous avons bien constaté  que les musiques s’arrêtent à 23h30, les horaires de fermetures de certains établissements ne sont pas respectés.

Il en résulte l’impossibilité pour les riverains de dormir jusqu’à  4h voir 5h du matin, alors que certains d’entre eux travaillent tôt le matin."

Sécurité

Le blocage systématique des ruelles du centre ancien par des véhicules souvent fermés interdit le passage des véhicules de secours (ambulances, pompiers)." Cette incivilité récurrente met en danger la vie des citoyens. Elle révèle le lascia corre des responsables en charge de la sécurité, et empêche les polices municipales et nationales de remplir leur mission" regrettent les riverains.

"Cette incivilité  chronique entraine des confrontations entre riverains et clients  ayant généré des violences verbales voir physiques"…

 Hygiène et nuisances olfactives

Mais ce n'est pas tout.
"Le centre ancien, lieu hautement touristique, est régulièrement saturé de déchets nauséabonds. Nous demandons une collecte plus efficace des huiles de friture, un nettoyage plus fréquent des containers de poubelle."

En conclusion le comité des riverains a souhaité "vouloir arriver à un obtenir un équilibre entre l’activité  commerçante et la vie des riverains : nous appelons au dialogue et à  la tolérance pour arriver au bien vivre ensemble."

Puis comme un ultimatum le comité des riverains du centre ancien a exigé de "la municipalité qu’elle prenne des mesures sous huitaine et les appliquent.

Le collectif se réverse le droit, en cas d’absence de résultats probants, d’envisager tout type d’action publique pour faire entendre ses revendications légitimes".

A suivre…

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Monte Buhl (lundi, 23 janvier 2017 05:15)


    Hi, I think your site might be having browser compatibility issues. When I look at your blog site in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, awesome blog!