Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Importants moyens aériens sur le feu du col de Marsulinu qui a ravagé 6 hectares de maquis

Après Féliceto, la Balagne a connu ce samedi un autre incendie important au col de Marsulinu, sur le territoire de lacommune de Calenzana. D’importants moyens aériens et plus de 70 militaires et pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de cet incendie qui a ravagé 6 hectares de gros maquis.

Il était 15h32 lorsque l’alerte a été donnée. L’incendie, dont l’origine est pour l’heure indéterminée est parti en bordure de la Départementale 81, à deux kilomètres du hameau de Suare, commune de Calenzana, en direction du col de Marsulinu.

Aux ordres du capitaine Hervé Duvermy et du capitaine Santoni,  les moyens du Groupement d’intervention de Balagne, rejoints par les sections de la Sécurité civile de l’USC7 de Brignoles et les militaires réservistes du 2e REP s’attaquaient aussitôt aux flammes qui progressaient vers un piton rocheaux.

Les gendarmes interdisaient par sécurité la circulation sur la Départementale 81, à partir du carrefour de Suare et du pont des cinq arcades.

Les flammes progressaient vers le sommet, ravageant sur  leur passage un épais maquis.

Par crainte de voir celles-ci progresser et basculer au sommet du col, l’intervention de moyens aériens était demandée. Deux Trackers étaient rapidement sur place. L’avion de reconnaissance basé à Calvi effectuait quelques passages pour évaluer l’ampleur de l’incendie et donner des renseignements précis aux pompiers.

Quatre Canadair et l’imposant  avion bombardier d’eau « Milan 73 » arrivaient aussi en renforts et multipliaient des largages «millimétrés ».

Vers 18 heures, l’incendie était maîtrisé. Il ne restait plus qu’aux pompiers au sol à terminer le travail.

Le bilan est évalué à 6 hectares de gros maquis parcourus par les flammes.

                                                                                                                                            J.P.L.
                                     ------------------------------------- 

                 Photos Sumaline GUIZOL et Jean-Paul LOTTIER
                                  ----------------------------------------

Écrire commentaire

Commentaires : 0