Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

C’est parti pour la XVIe édition di a Fiera di l’amandulu in Aregnu

C’est Charles Impériali, maire d’Aregno dans les années 1970 qui, samedi à 11 heures, a coupé le ruban tricolore avant que le maire actuel Claude Impériali ne déclare ouverte la XVIe édition di A fiera di l’amandulu.

Ce dernier a souhaité à tous la bienvenue, avant de rendre un hommage appuyé à la jeune équipe du Foyer Rural d’Aregno qui a repris il y a quelques années le flambeau dans l’organisation de cette foire mais aussi des animations dans le village l’hiver.

A Fiera di l’amandulu intégre cette année la structure « fiere di corsica », véritable gage de qualité.

Tour à tour, Paul Giacobbi, président de l’Exécutif de Corse, Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi, Pierre-Marie Mancini, conseiller général  de Belgodère, représentant le président Joseph Castelli, se sont exprimés, avant que Philippe Andréani, président du foyer rural ne prenne la parole pour remercier les élus.

Le ruban tricolore coupé, les élus visitaient les différents stands, en compagnie de Joseph-Marie Téaldi et plusieurs membres du conseil municipal et du foyer rural.

Bien évidemment, l’amande déclinée sous toutes ses formes tenait la vedette. Sur la place, Thomas D’Arcangelo, chef cuisinier du Relais-Château La Signoria à Calvi et son adjoint préparaient pour la dégustation des recettes à base d’amandes.

Au hasard des stands on pouvait aussi déguster de la chjarcuterie, des fromages, de l’huile d’olive, du vin et bien d’autres produits du terroir.

Un service de restauration est également assuré par l’équipe du foyer rural avec des grillades, du sauté de veau corse et autres produits.

Dans la foule, outre les personnes déjà citées, on notait la présence de l’ancien ministre du travail et de la santé, député-maire de Saint-Quentin,. Xavier Bertrand, venu comme chaque année en voisin de Monticello où il passe ses vacances en famille, de Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de L’Ile-Rousse, de Josée Martelli, maire de Pigna, présidente de l’association des maires de Balagne, de. Maurice Pariggi, maire d’Algajola, et Jean-François Poli, maire de Speloncato….

Dans l’après-midi, à 15 heures, des animations pour enfants étaient proposées, avant la conférence sur l’amande animée par la Chambre d’Agriculture de Corse.

A l’issue, place de l’église, les visiteurs étaient invités à un concert gratuit, suivi de l’apéritif.

Enfin, à 21h30, c’est une  grande soirée dansante qui était programmée. Au cours de celle-ci, une tombola avec pour lot principal la pièce montée traditionnelle en croquants d'amandes d'Aregno était proposée.

La foire se poursuit ce dimanche.

                              Texte et photos Jean-Paul LOTTIER

Le programme de dimanche

9h30 : ouverture

10h30 : démonstration culinaire de cuisine corse et pâtisseries à base d'amandes avec Thomas d'Arcangelo, chef à La Signoria

Association Corse Evènements

15h : animations pour les enfants

16h30 : démonstration de danse de quadrille

17 heures : concert gratuit à l'église

18 heures : apéritif musical animé

21h30 : grande soirée dansante

22 heures : grande tombola pour gagner la pièce montée traditionnelle en croquants d'amandes d'Aregno

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Dia Claro (mardi, 31 janvier 2017 11:14)


    That is a good tip particularly to those fresh to the blogosphere. Short but very accurate info� Appreciate your sharing this one. A must read post!