Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Transports publics ajacciens : " Un bilan plutôt positif"

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Réunion mercredi du comité des usagers citoyens des transports publics dans les locaux de la CAPA en présence de son président, Simon Renucci, maire de la ville d’Ajaccio, et Olivier Andreani, directeur des transports et de la mobilité, qui présentait le bilan 2011 du réseau  ajaccien, les résultats de l’enquête de satisfaction et les projets en cours et à venir.

Le comité des usagers citoyens des transports publics, instance de concertation,  a été créé en septembre 2009. Les échanges qui y sont faits, lors des réunions, permettent de partager les avis, les attentes, les besoins, et les propositions des usagers et de l’administration. Un moyen efficace pour mieux répondre aux citoyens.

Le bilan du réseau des transports en commun Ajaccien, se révèle plutôt positif. Après une hausse régulière de la fréquentation des bus, (2/3% par an), une augmentation de 28% à été effective entre les premiers semestres 2011 et 2012.

Cette hausse, au demeurant très importante, repose sur des facteurs endogènes comme la refonte du réseau dès 2011, la mise en œuvre d’une grille tarifaire plus sociale et plus lisible dès 2009, l’amélioration de la qualité de service avec les travaux d’accessibilité, la mise en place des abris voyageurs et le renouvellement du parc de véhicules. Les facteurs exogènes comme la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des carburants, ont aussi été décisifs dans le choix des usagers pour les transports en commun.

Des clients réguliers

L’étude de satisfaction, menée par téléphone sur 100 abonnés du réseau, sur la base d’un fichier communiqué par la TCA, avait pour objectifs de connaitre le profil des utilisateurs interrogés, d’appréhender leur niveau global de satisfaction, d’identifier et de hiérarchiser les critères de qualité les plus importants.

Il en résulte que les clients TCA sont plutôt réguliers, puisque 68% utilisent les transports en commun tous les jours, et 84% depuis plus d’un an.

Les points positifs restent l’accueil dans les transports en commun, téléphonique et au sein de l’agence, et le professionnalisme des dépositaires. 

Les points les plus insatisfaisants sont, la ponctualité, l’amplitude horaire du service proposé et le manque d’information concernant les perturbations.

L’image générale du réseau reste très satisfaisante, puisque 95% des personnes interrogées pense que le réseau urbain contribue pleinement à la vie de l’agglomération, 85,9% le trouve dynamique, 83,3% le pense respectueux de l’environnement et 76,2% se sentent écouté.

Avancées

Des projets, en cours, seront mis en place d’ici la fin de l’année, comme le système d’aide à l’exploitation voyageur et la billettique sans contact. Plus de cartes ni de coupons en carton, les voyageurs pourront charger leurs abonnements ou leurs titres occasionnels sur une carte à puce sans contact. Ces avancées rentrent dans le cadre de la préfiguration du TCSP (Transport en Commun Site Propre).

Le parc relais Campo dell’Oro d’une capacité de 400 places (rond point de l’aéroport) et une ligne express jumelée avec la desserte de l’aéroport, permettront aux automobilistes, dès le 1 octobre, d’accéder en bus au cœur de la ville, grâce à des navettes haute fréquence.

35 nouveaux abris viendront s’ajouter d’ici la fin de l’année 2012 aux 59 déjà existants, et la mise en œuvre du schéma directeur d’accessibilité, suivra son cours, grâce aux 900 000 € /an que la CAPA consacre depuis 2010 pour la mise en accessibilité du réseau conformément aux prescriptions de celui-ci.

Porticcio/Ajaccio en coopération 

Les projets à venir sont d’ores et déjà planifiés. La desserte  Porticcio/Ajaccio en coopération avec le CG2A, réduira le nombre de véhicules entrants dans la ville, grâce à une ligne intra-urbaine, incluant des services terrestres réguliers avec ou sans correspondance au niveau du parc relais de Campo.

L’aménagement et l’adaptation du réseau, à la demande des usagers, seront effectués sur les lignes 3 de Pietralba (horaires) et 5 des Sanguinaires (information, lisibilité).

Une nouvelle ligne 14, (prévue en septembre 2013), reliera la desserte des zones commerciales et résidentielles de la Caldaniccia et de la Confina, et permettra à terme de rejoindre, le stade, le gymnase, la salle de spectacle et le futur hôpital au Stiletto.

Enfin, dans la préfiguration d’un TCSP à haut niveau de service (2012-2014), un système de priorité bus aux feux tricolores sera mis en service, un Poste Central de Régulation de Trafic sera crée et un prolongement de la voie de bus sera mis en service sur le cordon littoral Aspretto- Route des Sanguinaires.

Titre unique train-bus au 1 décembre

L’actualité de la TCA c’est aussi le titre unique train-bus au 1 décembre, la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, qui permettra de se déplacer en bus toute la semaine pour un euro.
                                                                                                                       Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires: 0