Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Quand les abeilles d'Oletta font du… tourisme à Calvi !

 

 

 

Félicien Luciani, jeune apiculteur et agriculteur  de 25 ans, du Domaine Petricajola à Oletta  et  Valérie Giaconella, jeune chef d’entreprise, qui dirige à Calvi son commerce familial  à l’enseigne « Annie traiteur »  spécialisé dans les produits du terroir ont une même passion, celle de leur métier.

 


Avec leur passion et la fougue de leur jeunesse, ils ont décidé d’unir leurs efforts pour promouvoir de façon originale les produits de notre île.

Dimanche, à la grande surprise de nombreux visiteurs, dans la rue Clémenceau au centre ville de Calvi, Félicien Luciani  s’est installé avec une véritable ruche devant le magasin « Annie traiteur ». Pas moins de 2000 abeilles ont donc fait le déplacement du Nebbiu pour la capitale du tourisme en Balagne.

Rassurons tout le monde, l’essain d’abeille était protégé par des vitres.

Avec l’amour de son métier, tout au long de la journée, Félicien a refait devant des dizaines et des dizaines de vacanciers ses gestes du quotidien lorsqu’il se retrouve dans son exploitation d’Oletta.

Un miel certifié AOP   "Mel di Corsica"

Certains connaissaient le métier d’apiculteur et le mécanisme de production du miel, d’autres ne connaissaient même pas l’existence d’une ruche ou encore découvraient l’activité, à l’image de ce petit garçons interrogeant sa maman : «  Dis maman, c’est vrai que c’est les abeilles qui font du miel ? »

Les principales activités de l'apiculteur sont les soins et l’entretien des ruches, le contrôle de la production de miel, la surveillance de la ponte et de la santé des abeilles.

Le miels produit par Félicien sont certifiés AOP, miel de corse/mel di Corsica.

Transhumance pour les… abeilles !

Passionné par son métier et le respect de l’environnement, Félicien Luciani a été le premier  apiculteur à proposer le parrainage de ses ruches. Il explique aux visiteurs qu’au fil des saison il transhume ses ruches suivant les floraisons des différentes variétés arboricoles disponibles en Corse pour que les abeilles puissent s’en imprégner.

Avec tout l’amour qu’il porte à la terre, il explique aussi qu’il est à la tête d’un domaine et qu’il cultive et prend soin d’une oliveraie  de 6 hectares.

Outre le miel, il réalise des confitures artisanales  à l’ancienne, à base de fruits récoltés sur place et dans de vieux chaudrons. Il fait aussi des pâtisseries Maison préparées à base de miel de sa production et produit enfin  une huile d’olive vierge extra Corse AOP.

Pour le plus grand plaisir des fins gourmets, des dégustations de tous ces produits ont été offertes.

Valérie Giaconella a également profité de cette journée pour présenter les nombreux produits de jeunes producteurs dont elle se fait un point d’honneur à promouvoir.

La prochaine étape de cette campagne de promotion des produits du terroir se fera cette fois en présence  d’un porc noir de Corse !

                                                                                                             Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Roberta (mardi, 26 novembre 2013 14:32)

    je voudrais acheter des confitures d'oranges chez luciani felicien
    pouvez vous me contacter ? roberta.molteni@rodacciai.com merci