Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Monument Tracker à Bastia pour rendre accessible le patrimoine culturel et séduire les touristes

 

 

L'office de Tourisme de la communauté d'agglomération de Bastia a présenté mardi matin Monument Tracker qui est une application de valorisation du patrimoine culturel et urbain, une façon moderne et ludique de découvrir une destination, un territoire ….  Basée sur les principes de la géolocalisation, du push et de la réalité augmentée, cette application une fois téléchargée sur Google Play (Android Market ) ou IOS ( Apple Store ) permet au visiteur d’être alerté sur son mobile des sites, monuments et autres centres d’intérêt se trouvant à proximité.

Une découverte de la ville en toute liberté : pas de contrainte horaire, pas de problème de langues (application disponible en français, anglais et italien), pas de supports papiers parfois encombrants. Le visiteur n’a plus à chercher l’information… c’est l’information qui vient à lui !

Cet outil n’a pas vocation à remplacer les services d’un guide-interprète, mais simplement à faciliter l’accès à l’information et à  répondre aux exigences d’une nouvelle clientèle en quête permanente de mobilité.

Aujourd’hui, même en vacances il est impensable pour une part de la population touristique de se passer de mobile : pour téléphoner bien sûr mais surtout pour communiquer via les différents réseaux sociaux, pour rechercher des informations pratiques sur son lieu de séjour et enfin pour « consommer du produit touristique ».

Séduit par ce concept innovant, l’Office de Tourisme de l’Agglomération de Bastia a vu là l’opportunité de créer un nouveau service destiné à la clientèle touristique, et un moyen de diversifier son offre en matière de découverte de la destination, répondant ainsi aux objectifs fixés par le projet TOURRENIA ( programme de coopération transfrontalière Italie – France Maritime 2007-2013 ) qui prévoit l’amélioration, le développement et la création de services touristiques par l’utilisation des TIC notamment.

Atout majeur du concept monument tracker la communication faite par les concepteurs, les feedbacks des villes ayant déjà développé  l’appli, et la collaboration de Monument Tracker avec Atout France pour le développement de l’application franceguide en marque blanche.

La communication jeune et décalée,  avec incrustation du personnage équipé de son indispensable parapluie sur le visuel de la ville, marque l’esprit du visiteur. 
----- 

Tarif de l’application 1.59 € sur Apple Store / Gratuit sur Android. Gratuité  de l’application tous les dimanches de juillet et août. Paris, Londres, Rome, Prague, Berlin, Vienne, Venise, Saint Petersbourg, Lyon Marseille, Toulouse, Avigon,  Arles, Nice, Cannes, Antibes,  Monaco, Tours, Florence, Madrid, Barcelone, Aix en Provence, Nîmes ont déjà adopté Monument Tracker)

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Monument Tracker Bastia (mercredi, 01 août 2012 09:18)

    Pour Apple le lien se trouve ici
    http://itunes.apple.com/fr/app/bastia-monument-tracker/id527958781?mt=8

    et Pour Google Play, vous trouverez le lien ci dessous
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.msinnovations.monumenttracker.bastiatracker&hl=fr

    Merci