Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Priscilla Gneto, médaille de bronze de judo aux JO de Londres formée au Dojo de Porto-Vecchio

En repêchage face à la Sud-Coréenne Kyung-Ok Kim
En repêchage face à la Sud-Coréenne Kyung-Ok Kim

 

La nouvelle est tombée à 16h50. Priscilla Gneto, 20 ans, benjamine de l’équipe de France de judo a remporté la médaille de bronze aux jeux olympique de Londres, dans la catégorie des – de 52 kgs. Dans la salle de l’ExCel de Londres, elle s’est imposée sur Ippon durant le Golden score face à la belge Ilse Heylen. Une superbe performance…

 

Née d’un père ancien footballeur international, Gnéto Kpassagnon, ex-sociétaire de l’Africa Sports d’Abidjan et d’une mère internationale de handball, Priscilla Gneto a commencé le judo vers l’âge de 5 ans au Dojo de Porto-Vecchio et s’est rapidement imposée comme l’une des grands talents d’avenir. Entrée à l’âge de 13 ans au Pôle Corse, dirigé par Jean-Yves Andarelli, elle a enchaîné les titres de championne de France cadette et junior, ce qui lui a valu d’intégrer l’Insep sur dérogation.

Ces résultats lui ont permis d’intégrer le club phare du judo français, le Levallois Sporting Club, qui compte dans ses rangs un certain Teddy Riner.

Ivre de bonheur, allongée sur le dos, Priscilla a mis de longues minutes à réaliser la performance qu’elle venait de réaliser.

Aux micros de nos confrères, elle avouait avoir du mal à réaliser. Elle dédiait cette médaille au Dojo de Porto-Vecchio, à tous ses amis de Corse, au club de Levallois et au staff de l’équipe de France.

Blessée lors d’un stage préparatoire à Bourges, la judoka de Levallois est arrivée à Londres avec plein d’incertitudes.

Finalement, ces trois semaines d’arrêt lui auront peut-être permis d’arriver à ces jeux avec plus de fraîcheur physique que ses adversaires.

Ce qui est certain, c’est qu’au vu de ses prestations, elle était très affûtée et avait en elle la rage de vaincre.

Cette médaille de bronze rejaillit sur le judo insulaire. Et, du côté de Porto-Vecchio, on n’est pas peu fier aujourd’hui du parcours de Priscilla Gneto.

                                                                                                               Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Fredo2b (dimanche, 29 juillet 2012 21:50)

    bravo à elle, elle le mérite elle c'est bien battue bravo au sport corse

  • #2

    querci (lundi, 30 juillet 2012 04:48)

    bravo ,belle medaille

  • #3

    Nedeau (vendredi, 17 août 2012 13:36)

    Merci et bravo a vous, vous nous avez fait rêvez et le judo reste pour notre famille une activité magnifique. Comme l à dit Céline Geraud ce sport devrait être obligatoire dans les écoles pour ces principes et sa charte.
    Aujourd'hui mes enfants et moi même avons eu l honneur et le privilège de vous rencontrer à Géant casino de Porto vecchio.
    Merci vraiment pour votre accessibilité et de nous avoir fait partager cette joie avec vous. Nous sommes répartis du centre avec un grand bonheur. Ce moment restera un grand moment pour nous. Encore merci Priscilla. Bien cordialement et bonnes réussites sportives. Bien amicalement. Emma Mathis Jimmy et Stéphanie.