Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

19e festival du film de Lama : « Réality » de Mattéo Garonne et Rengaine de Rachid Djaïdani à l’affiche lundi

Après la soirée d’ouverture très réussie samedi soir, le 19e festival du filml de Lama a pris son rythme de croisière avec la projection ce dimanche de  À Perdre la raison de Joachim Lafosse, précédé du film  Libertà per i scemi de Michel D'onofrio présent à la soirée ou encore de  Une famille respectable de Massoud Bakhshi et Little Bird de Boudewijn Koole, le festival connaîtra demain lundi 30 juillet une soirée très attendue de tous avec la projection à « La Piscine » du film de Matteo Garrone « Réality », Grand prix 2012 au festival du film de Cannes

4 ans après "Gomorra" (Grand Prix du Festival de Cannes), Matteo Garrone est donc  revenu à Cannes  avec "Reality", un film sur la fascination que peut exercer la télé-réalité. Le rôle principal du film, tenu par Anielo Arena , actuellement en prison, est remarquable.

L’acteur principal est en prison depuis 18 ou 19 ans. Il a commencé à jouer il y a 12 ans avec la Compagnia della Fortezza. Le juge l'a autorisé à jouer dans notre film. Pendant la journée, il était sur le tournage et le soir, il retournait en prison" avait déclaré à Cannes Mattéo Garrone.

«  Au coeur de Naples, Luciano est un chef de famille exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting d’une émission de télé-réalité. Dès cet instant, sa vie entière bascule, déformée par le prisme de la téléréalité : Plus rien ne compte désormais, ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par Maria, son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire. Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin et celui de tout son entourage ».

Autre film présenté demain soir à Lama, celui de Rachid Djaïdani «  Rengaine ». Le réalisateur sera accompagné de Hakim Boudjelal pour parler de son film.

 «  Rengaine » ,  a également été présenté  à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, le 21 mai dernier et a obtenu  le prix FIPRESCI de la critique internationale pour les sections parallèles.

« Rengaine », c’'est l'histoire d'un garçon originaire d'Afrique noire, Dorcy, acteur en devenir qui répète Cinna, de Corneille, et de Sabrina, une fille musulmane d'origine maghrébine. Ils sont amoureux, veulent se marier, mais Sabrina a quarante frères qui ne sont pas du tout d'accord avec cette idée…

                                                                                                                                         J.-P .L.

----------

Programme du Lundi 30 juillet

21h30 Reality de Matteo Garrone (La Piscine)

21h30 Rengaine de Rachid Djaïdani (En présence du réalisateur et de Hakim Ammar Boudjelal) ‘L’Umbria)

21h30 Le jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint ( Le Mercatu)

10h30 La baie des loups de Bruno et Fabrizio Urso. 11h30 Les chèvres de Corinne Gaucherand. 15h Fantang, ou les trois frères peuls de Pierre Amiand. 16h00 Les paysans de Citröen de Hubert Budor. 17h L'enfer vert des bretons de Mathurin Peschet en présence du réalisateur ‘ Casa di Lama)

Son deuxième film, Rengaine, a obtenu le prix FIPRESCI de la critique internationale pour les sections parallèles

Rengaine,  présenté à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, le 21 mai dernier, c'est l'histoire d'un garçon originaire d'Afrique noire, Dorcy, acteur en devenir qui répète Cinna, de Corneille, et de Sabrina, une fille musulmane d'origine maghrébine. Ils sont amoureux et veulent se marier.

Écrire commentaire

Commentaires : 0