Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

LʼEPRUS recrute des réservistes sanitaires en Corse

Thierry Coudert, directeur général de lʼétablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), sʼest rendu pour la première fois vendredi  fois à la préfecture dʼAjaccio, pour présenter son établissement et la Réserve Sanitaire aux acteurs de la santé en Corse. Son objectif ? Recruter des professionnels de santé sur la base du volontariat (actifs, étudiants en fin de cursus, retraités de moins de 5 ans), pour faire face aux crises sanitaires graves, en France et dans le monde.

Ces professionnels peuvent également être appelés à participer à la protection et au secours des citoyens français, des expatriés à lʼétranger, mais aussi des populations meurtries, dans le monde, dans le cadre de lʼaide humanitaire dʼEtat.

Aujourdʼhui, seuls 33 professionnels de santé corses (dont 7 médecins et 13 infirmiers) sont engagés dans la Réserve Sanitaire, alors que la région dispose d'un fort potentiel de réservistes.

La Réserve Sanitaire compte aujourdʼhui plus de 6 000 réservistes sanitaires sur l'ensemble du territoire, mais pour poursuivre au mieux ses missions, l'EPRUS doit impérativement continuer de recruter de nouveaux professionnels de santé sur lʼensemble du territoire français.

A l'isssue de sa visite Thierry Coudert, soulignait qu'il avait été  « ravi dʼavoir pu rencontrer et échanger avec les différents acteurs de la santé en Corse. Le soutien quʼils portent à la Réserve nous est indispensable dans le processus de recrutement des réservistes sanitaires. Notre défi au quotidien est de faire connaître lʼEPRUS et la Réserve Sanitaire afin de disposer des ressources suffisantes pour mieux secourir les populations en danger lors de crises sanitaires exceptionnelles

Et de poursuivre :   « Notre tour de France des régions vise ce but et nous espérons que nos efforts aboutiront rapidement, pour atteindre notre objectif de 10 000 réservistes dʼici la fin de lʼannée ».

A propos de l'EPRUS

Opérateur du ministère en charge de la Santé, lʼEPRUS, institué en 2007, sʼarticule autour de deux pôles dʼactivités :

• la Réserve Sanitaire, constituée de professionnels de santé en activité, retraités ou en fin dʼétudes, prêts à intervenir sur le terrain en France et à lʼétranger ;

• lʼEtablissement Pharmaceutique, qui gère le stock stratégique national santé mobilisable rapidement en cas de crise grave.

Le 5 mars 2012, LʼEPRUS a lancé sa première campagne nationale de recrutement, avec pour objectif dʼatteindre le nombre de 10 000 réservistes sanitaires dʼici fin 2012. Lʼétablissement a également lancé en Juin sa nouvelle page Facebook, destinée à tous les professionnels de santé. Désormais, les réservistes et futurs réservistes ont un lieu où sʼexprimer et échanger, faire part de leurs idées et partager les expériences

sur la Réserve Sanitaire.

Site web de lʼEPRUS : www.eprus.fr

Devenir réserviste : www.reservesanitaire.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0