Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Assises de la culture : Premier rendez-vous à Corte

En gestation depuis bientôt deux ans, les Assises de la Culture Corse réuniront ce vendredi 27 juillet à partir de 14 heures à l'Université de Corse (Fac de Droit), un nombre important d'acteurs culturels, institutionnels et du monde médias.

L'Observatoire Régional de la Culture en Corse (ORECCORSE) structure organisatrice, est d'ores et déjà satisfaite du résultat des premières Assises de la Culture Corse : ''nous pressentons ces rencontres comme une grande réussite de par la qualité et la quantité des personnes déjà inscrites dans les différents Collèges''. Bien sûr, sont attendues de nombreuses autres personnalités et les Assises de la Culture Corse sont ouvertes au public.

L'évènement débutera à 14 heures avec l'accueil des participants par Magà Ettori (Institut Régional du Cinéma et de l'Audiovisuel Corse (IRCA), suivi par une introduction de Jean-Pierre Martinetti (Directeur Général de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable) concernant la dimension culturelle du développement durable dans le cadre de l'Agenda 21.

 

Trois ateliers

Les participants se répartiront ensuite sur trois ateliers.

Le premier atelier intitulé ''Quel modèle de développement culturel pour la Corse ?'' sera modéré par Michel Vergé Franceschi (historien, ancien président de la Société Française d'Histoire Maritime) et Jean-Pierre Martinetti. Le second atelier, ''Comment replacer le créateur au centre du processus culturel ?'', sera modéré par Guy-Paul Chauder (artiste - peintre) et Fabienne Franceschini (Worldino Productions). Le dernier atelier enfin, sera modéré par Véronique Emmanuelli (La corse Votre Hebdo) et Petru Mari (France Bleu Frequenza Mora). Il questionnera les participants sur ''La culture corse a-t-elle une place dans la sphère médiatique globalisée ?''.

Après la pause les participants reviendront en salle plénière pour des découvertes artistiques.

Le module : ''Zoom sur les néo-créateurs'' sera modéré par Christophe Di Caro (comédien, réalisateur) et mettra en lumière de jeunes talents insulaires. Sont invités à participer à cette présentation Thiara Fabiani (monteuse, script), Baptist Agostini-Croce (comédien, humoriste), Ariakina Ettori (comédienne, réalisatrice), Ondalina Ettori (comédienne, réalisatrice), Thomas Herman-Polloni (réalisateur), Jean-Michel Manenti (comédien, réalisateur), Jeanne de Petriconi (artiste visuel, sculpteur).

Aux alentours de 16 heures, Evelyne Adam (France Bleu) présentera : ''Culture et innovations'' avec la participation d'Olivier Bianconi (Bianconi Scuperta), Laetitia Carlotti (ArterrA), Eric Ferrari (Mitic, Collectivité Territoriale de Corse), Elia Vallecalle et Jérémy Lohier (Agenda Culturel de la Corse, In Giru), et enfin Jacques Vauthier (chercheur, Université de Corse).

L'objectif de ce module est de découvrir des initiatives - généralement collectives - liées aux nouvelles technologies, au patrimoine et aux entreprises culturelles.

Une fois conclu ''Culture et innovations'', les modérateurs des ateliers (Guy-Paul Chauder, Fabienne Franceschini, Véronique Emmanuelli, Petru Mari, Jean-Pierre Martinetti, et Michel Vergé Franceschi) présenteront la synthèse de leurs ateliers respectifs puis débattront avec la salle.

Les Assises 2013 déjà en chantier 

Après les conclusions des Assises de la Culture Corse les participants se retrouveront autour d'une création des vignerons de l'île de Beauté pour une dégustation A Cuntessa. L'ORECCORSE travaille dès à présent sur l'organisation des Assises de la Culture Corse 2013. Les premières rencontres ont été organisées de manière ouverte et très large en faisant appel à un réseau d'amis et de sympathisants, mais les organisateurs souhaitent que les secondes Assises s'enrichissent de la participation de nouveaux arrivants.

Pour participer à ces premières rencontres il suffit d'envoyer un e-mail à l'Observatoire Régional de la Culture (assisesdelaculture@gmail.com) ou de se rendre sur son site : http://assisesdelaculturecorse.wordpress.com/ - le contact téléphonique pour les Assises de la Culture est le 06 17 75 40 35.

Écrire commentaire

Commentaires : 0