Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Accès au stade de Furiani : I Sustenitori bastiacci exigent le train

U Culletivu di i sustenitori bastiacci continue à sa manifester autour des problèmes inhérents à l'évolution du SCB. Aujourd'hui ce sont les conditions d'accès au stade de Furiani qui polarisent, à juste titre son attention. Pour éviter les encombrements et  les dangers que pourraient générer une forte concentration véhicules sur le réseau routier à proximité du stade de Furiani, il propose la mise en service de navettes en train entre Bastia et Furiani et Casamozza et Armand-Cesari…

" Après les deux saisons historiques que vient de vivre le Sporting, une mobilisation sans précédent s'annonce pour le prochain championnat de Ligue 1 avec déjà plus de 7300 turchini abonnés en à peine 1 mois. 

Cet engouement autour du Sporting ne peut que nous réjouir et promet des affluences record cette année à Furiani.

Si le chantier de la rénovation du stade avance tant bien que mal malgré les lenteurs répétées, il est un dossier qui reste au point mort à savoir celui de l'accès au stade.

Il est inadmissible que 20 ans après la catastrophe de Furiani, les conditions d'accès au stade soient toujours les mêmes.

Au-delà de la gêne occasionnée par les embouteillages à l'ensemble des supporters et aux autres usagers de la route, se pose également un grave problème de sécurité, le réseau routier étant saturé les jours de match et ne permettant pas une éventuelle intervention rapide des secours en cas de problème.

Le manque de places de stationnement oblige également nombre de turchini à sa garer sur la nationale et à prendre des risques.

Sachant que le nouveau calendrier programme notamment des matchs le samedi à 17 heures, nous n'osons imaginer la pagaille indescriptible qu'il y aura autour de Furiani, en pleine heure de pointe de la zone commerciale toute proche.

Si des aménagements routiers sont prévus par la CTC pour résoudre en partie ce problème, ceux-ci ne seront réalisés qu'à longue échéance.

L'utilisation du chemin de fer avec la mise en place d'un service de navettes au départ de Casamozza et Bastia les jours de match pourrait donc contribuer à faciliter l'accès au stade en diminuant le trafic routier.

Si cette solution a été évoquée, force est de constater que rien de concret n'a été décidé à ce jour.

Il est difficilement compréhensible que l'événement qui draine le plus gros rassemblement de Corse ne puisse pas bénéficier des commodités que représente le train alors même que des sommes considérables ont été utilisées par la collectivité pour la rénovation du réseau ferré.

Nous demandons donc à la direction des CFC de prendre position publiquement sur cette problématique et attendons des propositions concrètes à brève échéance sur la mise en place d'un véritable service de navettes les jours de match.

La mise en place d'un tel outil serait bénéfique pour toutes les parties, supporters, usagers de la route, CFC, donnant encore un peu plus de sens à la devise UNITI VINCEREMU.

Bien entendu et comme à notre habitude, nous resterons attentifs à la suite donnée à notre demande plus que légitime.

Nous n'hésiterons pas à remonter au créneau si rien ne bouge."

Écrire commentaire

Commentaires : 0