Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le SDIS à la rencontre des différents acteurs de la sécurité civile en Balagne

Le colonel Charles Baldassari, directeur du Sdis de Haute-Corse a entamé  une tournée d’inspection des territoires.

Jeudi, c’est au Poste de secours de L’Ile-Rousse qu’a débuté cette tournée effectuée en compagnie de Frédéric Mariani, maire d’Olmi-Cappella, vice-président de la CASDIS 2B représentant le président Pierre Guidoni , du colonel Jean-Luc Beccari, directeur adjoint du SDIS 2B, du commandant Octavien Meschini, chef des groupements territoriaux, du commandant Patrick Botey chef du groupement territorial Balagne et des chefs de centre de Balagne, . Une occasion pour le directeur et ses adjoints de faire le point sur le fonctionnement de ce poste estival, avant de poursuivre avec celui d’Algajola-Arégno où les responsables locaux ont pu s’entretenir des problèmes qu’ils peuvent rencontrer, avant d’effectuer une démonstration d’intervention.

C’est ensuite à Lumio que la délégation a pu rencontrer les responsables et différents acteurs des réserves de sécurité civile et des comités communaux feux et forêts.

Renforcer les liens entre les réserves communales, les comités 
feux et forêts de Haute-Corse et le SDIS

Au cours de la rencontre qui s’est déroulée dans les locaux du comité communal feux et forêts, le colonel Baldassari et Frédéric Mariani, vice-président du SDIS ont écouté avec beaucoup d’attention le responsable de l’association départementale des comités feux et forêts de Haute-Corse.

La discussion portait sur la nécessité de renforcer le lien entre les réserves communales de sécurité civile , les comités communaux feux de forêts et le SDIS 2B dans le cadre d’une convention qui fixerait le cadre d’emploi des missions que les bénévoles accomplissent notamment dans le cadre de l’ordre départemental d’opération “feux de forêts”.

Une action que le SDIS 2B souhaiterait voir se développer sur l’ensemble du territoire de Haute-Corse en suivant l’exemple balanin.

Enfin, le représentant des comités demandait au colonel Baldassari que le nécessaire soit fait pour activer la procédure de délivrance des badges nominatifs destinés à faciliter l’accès des bénévoles sur les lieux de sinistre.

«   Cette visite vient  témoigner de la reconnaissance envers les moyens communaux, qui en Balagne assurent une action de prévention et de dissuasion efficace depuis 30 ans » soulignait l’un des responsables.

Avant de regagner Calvi où le directeur du Sdis devait rencontrer les pompiers du centre, avant un déjeuner suivi d’une réunion de travail, le colonel Baldassari se réjouissait de cette discussion positive avec les responsables des comités communaux qui devait-il ajouter ont une place importante dans le dispositif en place et qui à ce titre méritent que l’on se penche de plus près sur cette convention de partenariat.

 
L’action du SDIS renforcée dans le rural

Le colonel Baldassari a ensuite confirmé que l’action du SDIS dans le rural, déjà très présente, serait renforcée à travers un plan de construction d’un montant global de 10 millions d’euros. Galeria, Monticello et Ile-Rousse sont concernés.

Il a aussi annoncé que dans le cadre d’un plan de restructuration, le Groupement Balagne actuellement implanté sur la commune de Monticello, dans des locaux qu’il loue, serait transféré dans les prochaines années sur le centre de secours Calvi.

Enfin, le colonel Baldassari a précisé que des contacts avaient été pris avec la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers et la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers pour un projet d’implantation d’un centre d’accueil et de vacances pour les pupilles des pompiers,  dans les anciens locaux du centre de vacances de France Télécom de Calenzana, aujourd’hui propriété du SDIS.

A Calvi, la délégation du SDIS a, au cours du repas auquel participaient  Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, le colonel Charles Henri De Besombes , le capitainet Camelio, commandant les deux sections de la sécurité civile de Brignoles implantées en Balagne, et de la réunion de travail qui devait suivre pu s’entretenir avec les différents acteurs des GIFF Unité Balagne et de la SIFF Verdi 23.

A l’issue, le colonel Baldassari et la délégation se rendaient au pélicandrome pour rencontrer les pompiers et pilote de l’avion de reconnaissance incendie basé à Calvi, avant de se rendre dans le Marsolinu à la rencontre des unités MAS du 2e REP.

Les prochaines visites d’inspection auront lieu à Bastia et dans la Plaine Orientale.

                                                                                                            Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires : 0