Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Déviation de Propriano : Les travaux sont lancés

Paul-Marie Bartoli, maire de Propriano et président de l'office des Transports, a lancé mardi les travaux de la déviation qui partant de Baracci aboutira à Santa Giula en traversant les communes de Propriano, Olmeto et Viggianello.

La voie de type "déviation d'agglomération à deux fois une voie comprenant un mini-tunnnel de 457 mètres de long, visera à assurer la continuité entre Ajaccio et le Sud de la Corse par une liaison plus rapide, confortable et sûre, à diminuer les nuisances occasionnées aux riverains et à redonner aux voies actuellement utilisées leur vocation de voie urbaine et de desserte.
Le coût total de la déviation est estimé à 45 M€ TTC. Cette opération est financée à

70 % par l’Etat dans le cadre du programme exceptionnel d’investissements (PEI), et à 30 % par la collectivité territoriale de Corse.

Les travaux de construction, du giratoire nord au lieudit « Baracci » permettant

l’amorce de la déviation ainsi que du giratoire au sud de la commune, qui boucle le

contournement, ont déjà été réalisés.

Le groupement d’entreprises Terraco, Natali et Ciabrini a remporté l’appel

d’offres pour la réalisation des travaux de terrassements entre le tunnel et les giratoires .
Ils consistent à mener à bien les terrassements (70 000 m² de décapage, 195 000 m³ de déblais, dont 70 000 m³ rocheux, réutilisés en remblais), l'assainissement longitudinal, les ouvrages hydrauliques permettant l’écoulement des eaux jusqu’aux bassins de rétention en contrebas, 4 ouvrages d’art non courants et, enfin, le rétablissement des accès des chemins communaux et départementaux.

Le marché relatif à la construction du tunnel est attribué au groupement

d’entreprises Pizzarotti/Natali/Roch Leandri/Scae/SolEtanche Bachy.

Les appels d’offres concernant leschaussées,les équipements de sécurité, les signalisations horizontales et verticales ainsi que les aménagements paysagers seront lancés ultérieurement.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    SERRA (vendredi, 27 juillet 2012 23:16)

    Bien entendu la déviation de Prupià verra le jour avant celle tant attendue de L'Isula Rossa qui est aussi problématique, M.Bartoli se sert de son mandat de conseiller executif pour aménager le réseau routier qui dessert la commune dont il est le maire... Décidemment la politique en Corse est vraiment écoeurante! Cuntinuemu nant'à listessa strada!!!!!

  • #2

    PROPRIANO (vendredi, 06 septembre 2013 00:56)

    C est tres bien pour notre Corse lol La Corse a besoin de develloppement dans le souci de preservation de l environnement local :o)

    Qu est ce que c est beau la Corse lol :o)