Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Portrait : Colonel Benoît Desmeulles, chef de corps du 2e REP de Calvi

 

Le 5 juillet 2012, le colonel Benoît Desmeulles a pris le commandement du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi. Il a succédé au colonel François Plessy nommé chef de cabinet du  général d'armée Bertrand Ract Madoux, chef d’Etat-Major de l’armée de terre (CEMAT). Agé de 42 ans, né à Tarbes, Saint-Cyrien, le colonel Benoït Desmeulles est un jeune et talentueux officier à fort tropisme sur la préparation et l’engagement.

Engagé dans différents théâtre d’opérations, il est aussi l’un des officiers les plus décorés de sa génération. Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite et titulaire de 4 citations.

Marié à une écossaise, père de trois enfants, le colonel Desmeulles connaît bien la Balagne et plus particulièrement Calvi et le 2e REP où il a servi de 1993 à 2002.

Proche de la population, ouvert au dialogue, on le retrouve dans plusieurs manifestations.

C’est au cours de l’une d’entre elles qu’il a accepté pour les internautes de Corse Net Infos de dévoiler son parcours et de nous en dire un peu plus sur la place du régiment au sein de la Balagne.

«  J’ai effectivement été affecté au 2e REP en 1993. comme chef de section à la 2e compagnie jusqu’en 1995, avant de rejoindre en 1995 les CRAP (Commandos de recherche et d’action dans la profondeur, ancienne appellation des GCP) où je suis resté  4 ans. En 1999, j’ai pris  le commandement de la 4e Cie. En 2002, une année au BOI, j’ai poursuivi ma carrière au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à Paris ».

« Je suis revenu  dans une unité Légion en 2006, comme chef du BIE (bureau instruction-emploi) du 4e RE à Castelnaudary, avant de prendre le commandement d’un bataillon d’élèves à Saint-Cyr pendant 3 ans ».

Entre-temps, le colonel Desmeulles a rempli une mission en Afghanistan au sein des  OMLT ou "Operational Mentoring Liaison Teams"  qui sont des équipes regroupant une cinquantaine de personnels chargés de conseiller les unités de l'armée nationale Afghane (ANA).

Avant de rejoindre Calvi, le colonel Desmeulles a dirigé la formation militaire de l’ensemble des écoles de Coëtquidan.

«  Je suis très heureux et fier de revenir à Calvi et plus particulièrement au 2e REP qui est un régiment que je porte dans mon cœur. A travers toutes les opérations, j’ai eu la chance de suivre l’histoire du régiment ».

A la question de savoir s’il fallait s’attendre à un grand chamboulement avec son arrivée à la tête du régiment, le colonel Desmeulles a été très clair : «  Je viens juste d’arriver . Aussi je vais prendre le temps de voir comment ça fonctionne. Nous sommes aussi dans l’attente des décisions gouvernementales sur l’orientation de la Défense. En ce qui nous concerne, nous continuons notre préparation de régiment opérationnel. On se tient prêt car c’est notre métier ».

Lorsqu’on parle du régiment comme l’unité d’élite de l’armée française, le colonel Desmeulles se contente de répondre avec modestie : «  Le 2e REP reste c’est certain un régiment à part avec un recrutement au profil très particulier. Notre mission est d’être prêt à intervenir dans les plus brefs délais et avec un maximum d’efficacité ».

Le colonel Desmeulles évoque ensuite les relations avec la population de Calvi et plus largement de Balagne : «  A Calvi il existe de véritables relations entre la municipalité, la population et le régiment. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour pérenniser ces relations et les renforcer. La population de Balagne mais aussi de la région a toujours répondu présente et nous a témoigné son attachement dans les difficiles moments que le régiment a pu connaître ».

Le 2e REP entretient aussi de bonnes relations avec d’autres régiments français et étrangers.

«  La Corse est un terrain d’entraînement privilégié et les sollicitations d’autres régiments sont multiples mais nous n’avons pas pour autant de projets particuliers ».

Au cours de cet entretien, le colonel Benoît Desmeulles a confirmé sa réputation d’homme très souriant, accessible mais très rigoureux et exigeant envers lui-même.

Bon séjour parmi nous.

                                                                                                                Jean-Paul LOTTIER

(Photos Jean-Paul Lottier)
(Photos Jean-Paul Lottier)

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    jf guiard (mercredi, 06 février 2013 14:19)

    Un homme que l'on ne verra jamais au journal TV.... mais qui saute avec ses gars sur Tombouctou la nuit avec un sac de matériel que tu as pratiqué...
    jf

  • #2

    PASCAL (jeudi, 07 novembre 2013 02:27)

    BRAVOMON COLONEL J ETAIS AVEC VOUS AL A 2 ET MON CHEF DE SECTION C ETAIS PLESSY LE TEMPS PASSE MES AMITIE AU REP ET FELECITATION