Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Météo : Vent au nord de l'ïle, orages en Corse-du-Sud

Pendant qu'en Haute-Corse tous les effectifs de secours seront mobilisés pour faire face aux éventuels incendies qui éclatent dès lors qu'un épisode venteux se lève,  la Corse-du-Sud risque d'être affectée par de violents orages et de fortes précipitations. Les deux départemengts ont été placés en vigilance jaune.

Cette dégradation est due à la dépression qui s'est creusée sur le golfe de Gênes. Elle apporte de fortes intempéries sur l'Italie. Ces intempéries débordent vers la Corse et l'extrême Sud-est dimanche, sous forme d'orages localisés parfois violents accompagnés d'un fort vent d'Est à Nord-est au large de la Côte-d'Azur et sur les côtes corses.

Selon la Chaîne Méteo, cette situation est assez inhabituelle en pleine saison estivale.

Il n'en demeure pas moins que des orages localisés vont se développer très rapidement  entre le milieu et la fin de la matinée de dimanche entre la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var. On attend une activité électrique ponctuellement forte et même de la grêle.

Des pluies intenses  (des cumuls de pluies entre 20 et 40 litres d'eau au m² en une à deux heures sont possibles, notamment sur le relief corse ou bien encore sur l'Esterel et dans l'arrière-pays niçois).
Un risque de trombe marine, notamment au large de la Côte-d'Azur et de l'Est de la Corse est possible.
Un vent d'Est à Nord-est qui se renforce en fin de journée (sauf sur la façade orientale de la Corse où le vent d'Est souffle fort toute la journée) avec un avis de grand frais au large et une houle qui devient importante en soirée (creux de 1 à 2 mètres possibles). 
La mer devient même localement forte rendant les conditions de navigation de plaisance délicate entre les côtes corses et la Côte-d'Azur..
Ces conditions météo très instables persistent jusqu'à lundi en milieu de journée avant une rapide amélioration sur les Alpes Maritimes alors que l'Est de la Corse restera exposé à des averses orageuses, au vent fort et à une mer très agitée au large.
Dans ces conditions, les deux départements ont été placés en alerte jaune pour la journée de dimanche. 

Département en vigilance jaune.

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    U Palatinu (dimanche, 22 juillet 2012 14:24)

    Génial !
    Enfin, ça va nous changer de cet éternel beau temps !
    C'était devenu étouffant !