Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : 12 milllions d'euros de travaux pour la station d'épuration des Sanguinaires

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

 Simon Renucci, maire d’Ajaccio et président de la CAPA et les élus de la communauté d’agglomération du pays ajaccien, ont effectué, récemment, une visite sur le chantier de reconstruction de la station d’épuration des Sanguinaires. Le chantier qui est en cours d'installation, commencera pour le gros œuvre  le 3 septembre prochain. L’occasion de présenter les travaux à venir et le calendrier. 

Tout juste huit mois après la mise en service de la nouvelle station d’épuration de Campo dell’Oro,  les travaux de reconstruction de la station d’épuration des Sanguinaires sont prêts à être engagés. La phase de préparation des travaux a commencé il y a quelques jours et se matérialise la palissade longue de 550 mètres actuellement posée par les ouvriers de chantier.

Concernant les travaux de terrassement et de génie civil, ils débuteront dès la rentrée, à compter du 3 septembre 2012, pour une livraison du nouvel ouvrage en décembre 2013. Durant le temps des travaux, le fonctionnement de la station ne fera l’objet d’aucune modification ou interruption.

Construite dans les années 1980, la station des Sanguinaires sera dotée d’équipements modernes et complémentaires pour fonctionner de manière optimale même lors de forts épisodes pluvieux pour une capacité de 60 000 équivalents habitant.
Nous avons fait le choix d’un traitement qui allie nouvelle technologie et respect de l’environnement. Le traitement par ultraviolets, qui est l’une des phases de la file eau, permettra l’abattement de la pollution bactériologique rendant l’eau épurée conforme aux eaux de baignade d’excellence qualité dès la sortie de l’usine. En parallèle à la filière de traitement des eaux et des boues, une remise à niveau complète de la filière ventilation-désodorisation sera réalisée.” explique Simon Renucci, président de la CAPA et maire d’Ajaccio.

La reconstruction de la station d’épuration des Sanguinaires, pour un montant de près de 12 millions d’euros, permettra à la CAPA de franchir des pas très importants, dont celui de répondre aux objectifs de la directive européenne sur les eaux résiduaires. Avec la station de Campo dell’Oro et la future station des sanguinaires, notre belle région peut envisager avec sérénité son développement dans des conditions plus que durables ! ” a poursuivi Simon Renucci.
------------------
Bon à savoir 

La nouvelle station pemettra tout à la fois d'améliorer et de garantir la santé et la sécurité au travail des salariés d’un  ouvrage âgés de plus de 30 ans, de garantir le traitement par temps de pluie quand les débits peuvent atteindre 2000 m3/par heure contre 350 en temps normal et de  garantir la qualité bactériologique des eaux de baignade dès la sortie de l’usine alors que la réglementation européenne ne l’impose pas.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0