Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Création d'une ligne de transport de passagers Barretali–Bastia

Anthony Hottier le maire de Barretali sur la côte Est du Cap Corse en est convaincu. "Non ! La ruralité n’est pas une fatalité !" Et il le prouve. L'Ouest du Cap Corse n'avait plus de moyen de transport régulier permettant à ses habitants de relier leur village à Bastia depuis environ 2 ans. Devant le désarroi des habitants de la micro- région  et notamment des personnes âgées ou dans l’impossibilité de conduire, la municipalité de Barrettali a décidé de recréer la ligne Barrettali - Bastia.

Aussi la commune a  demandé, par délibération, au département de la Haute Corse qui a la compétence transport, la délégation pour devenir Autorité Organisatrice de Transport de second rang(AO2) pour une période de 5 ans renouvelable.

À partir du 25 juillet 2012, un minibus  pouvant accueillir 8 passagers reliera 2 fois par semaine Barrettali à Bastia, et une fois par semaine notre village à Luri.

Le minibus passera tous les mercredis par Canari, Ogliastro, Nonza et tous les vendredis par Pino et Luri.

La ligne sera exploitée en régie municipale et conduite par les employés municipaux.

Les personnes désirant réserver pourront appeler la mairie de Barrettali au 04 95 35 10 54.

Un partenariat  a été conclu avec les communes de Canari, Ogliastro, Nonza, Pino et Luri qui bénéficieront de la ligne en contrepartie d'une aide financière.

Voilà un bel exemple de solidarité rurale d’un micro- région qui ne veut pas rester dans l’isolement et qui se préoccupe du bien-être et des services à procurer à ses habitants.

Les deux premiers voyages auont lieu les 25 et 27 juillet  avec une heure d’arrivée prévue à  9 heures à la gare routière derrière la mairie de Bastia.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    U Palatinu (dimanche, 22 juillet 2012 14:25)

    Tant mieux !
    Comme quoi, l'espoir n'est pas toujours ivre.