Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

XXIVe Fiera di l’Alivu à Montegrosso les 21 et 22 juillet

 

 

 

C’est l’un des rendez-vous incontournables de ce mois de juillet en Balagne.  « A Fiera di l’Alivu  », XXIVe édition du nom, se déroulera à Montegrosso, les 21 et 22 juillet. Dès sa première édition, la manifestation s’est révélée d’une précieuse et magnifique nécessité, générant des actions, des idées, des rencontres, des résonances extrêmement positives et bénéfiques sur tous les plans pour la région.

«  A Fiera di l’Alivu s’est vue promue au palmarès des cent sites du goût par le CNAC (Conseil National des Arts Culinaires). Malgré les oliveraies détruites par les feux et aggravées par la sècheresse et avec l’aide des oléiculteurs, nous continuons et continuerons à nous battre pour ce patrimoine qui a toujours été une économie pour la Corse : « une huile d’olive » qui a fourni jusqu’à la moitié des besoins français » précise l’un des organisateurs. Et de poursuivre : «  C’est aussi une manifestation qui  permet des rencontres avec des professionnels et des techniciens oeuvrant pour le développement rural, valorisant les acquis scientifiques et les nouvelles technologies économiques » .
Le programme sera riche, avec des  animations et des échanges pour la reconquête et la préservation des paysages oléicoles , des débats, des conteurs, historiens, techniciens de l’agronomie, des passionnés d’astronomie, peintres et musiciens. 

De nombreux exposants seront bien entendu présents. En soirée, il y aura des  concerts avec  Jean Menconi le samedi et et Jean-Charles Papi le dimanche.

Samedi 21 juillet  à 18h30 il y aura aussi la remise des prix  du 4e concours organisé par le syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse avec l'appui du syndicat AOC Oliu di Corsica et du foyer rural.

Démonstration de la taille des oliviers par Jean-Michel Neri et sculpture sur bois à la tronçonneuse par Stéphane Deguilhen figurent au programme des deux journées . 

La présentation et découverte des polyphonies de Russiu à l'église Saint-Augustin (dimanche à 18h30)  des expositions dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste et dans l'église et uned émonstration de cuisine corse avec le chef Thomas d'Archangelo de l’auberge La Signoria figurent notamment au programme du dimanche 22.
Bref, deux belles journées à apprécier en Balagne.

Écrire commentaire

Commentaires : 0