Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La communauté de communes de Calvi-Balagne économise du carburant tout en roulant « écolo » !

Mercredi à 11 heures, au dépôt des services techniques de la communauté de communes de Calvi-Balagne a eu lieu la présentation officielle d’un nouveau procédé équipant leurs camions permettant de limiter la pollution  de ces derniers et en réalisant une économie substantielle sur la consommation du carburant.

«  Soucieux de protéger notre patrimoine naturel, nous avons décidé à la communauté de communes de Calvi-Balagne  de s’investir en faveur de la dépollution et l’économie de carburant. En équipant nos véhicules de collecte de déchets du système Econokit, nous marquons notre volonté d’oeuvrer à la fois pour la planète et la protection de l’environnement naturel de la Corse, tout en réduisant les coûts de carburant liés au fonctionnement des véhicules » précise d’entrée, M. Gilles Brun, président de la communauté de communes de Calvi-Balagne » explique . Gilles Brun, président de la communauté de communes de Calvi-Balagne.

Et de poursuivre :

«  Les arguments développés par Econokit étaient attratifs. Nous ne demandions qu’à voir en testant le système sur l’un de nos véhicules durant un peu plus de 2 mois. Sur une distance parcourue de 7000 km, sur le véhicule équipé, nous avons observé une réduction des particules toxiques de l’ordre de 60% et une économie en carburant d’environ 12%.

Les comptes étaient vite faits. Sur un budget annuel de 160 000€ de gasoil, l’économie globale serait de l’ordre de 20 000€ pour un investissement minime. Nous avons donc opté aujourd’hui pour ce procédé . C’est un geste eco-citoyen que nous faisons tout en réalisant une économie financière».

 

Le fruit de 10 ans de recherche

 « Carburer à l’eau », c’est aujourd’hui possible ! Développé et commercialisé par la société Econokit, basée à St Aunes près de Montpellier, le produit éponyme Econokit fonctionne à partir d’eau de pluie (ou déminéralisée) et s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable.

Ce système garantit une réduction importante des émissions nocives des gaz polluants, grâce à un processus mécanique et chimique bien connu, maintenant à la portée du consommateur final : transformer l’air humide en gaz grâce à la chaleur du moteur, pour permettre une combustion optimisée du carburant et offrir un meilleur rendement au moteur.

Alors que l’OMS vient d’inscrire les gaz d’échappement du diesel comme cancérigène, le système Econokit apporte une réelle alternative pour les particuliers comme pour les professionnels, réduisant jusqu’à 73% les particules toxiques émanant des moteurs diesel (cf. rapport de Bureau Veritas – janvier 2012).

De conception française brevetée, l’Econokit est le fruit de 10 ans de recherche qui ont abouti au développement d’un produit aux bénéfices vérifiés. Installé rapidement, sans modification du moteur, l’Econokit permet à tous d’adopter un geste éco-citoyen en toute simplicité » explique l’un des  représentants de Econokit Corse.

 + d’infos : www.econokit.fr/

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    algajola (jeudi, 19 juillet 2012 11:27)

    Bravo a la BALAGNE :On est les plus forte vive notre région

  • #2

    bullshit (jeudi, 19 juillet 2012 23:45)

    et oe super kit fait passer les camions a toute berzingue dans les villages sous prétexte que c'est la nuit, ou bien encore, ils sont tellemnt ecolos que quand des bouteilles en plastique tombent lors de manipulation brutale des bennes, les agents ne jugent pas necessaisre de les ramasser..;ouais, génial...super écolo...canta mè...