Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Opération zero bac sur la voie publique

Simon Renucci, maire de la ville d’Ajaccio et président de la CAPA présentait l’opération zéro bac sur la voie publique, mardi, place Foch.  Depuis deux ans, la CAPA réorganise la collecte des déchets qui a conduit à retirer jusqu’à aujourd’hui, plus de 200 conteneurs à ordures ménagères sur la voie publique.

Eliminer les bacs, veut dire supprimer les nuisances qu’ils occasionnent : odeurs, goélands, rongeurs …. et 660 litres d’ordures, source de pollution visuelle. Si l’on rajoute les déchets souvent présents près de ces containers, c’est donc 150 000 litres qui ont été supprimés depuis 2012.

Cette opération touchera peu à peu tous les quartiers. Ceux concernés auront leurs commerçants, leurs habitants sensibilisés à cette problématique du déchet par des animateurs. Un travail de concertation, d’échanges et de sensibilisation est systématiquement mené par les équipes de la CAPA.

Pour les professionnels et notamment les restaurateurs, une tournée spécifique de 23 heures à 2 heures a été mise en place pour éviter l’encombrement des déchets sur l’espace public.  Le porte à porte permet la collecte de 3 tonnes de déchets en haute saison.

Quatre quartiers sont déjà concernés par cette mesure : la Route des Sanguinaires (Barbicaggia, Santa Lina, la Terre Sacrée), la vieille ville, (rue Bonaparte, place du Marché, Calata, Bas de la place du Diamant), Pietralba (Rce des Golfes), l’Amirauté.

En 2012, 1000 foyers bénéficieront de ce service dans le secteur Méditerranée/Soleil Levant, Aspretto, les perpendiculaires du boulevard Mme Mère. Là aussi le retrait des bacs sera accompagné d’une collecte en porte à porte des déchets ménagers et des emballages.

La place Foch a donc bénéficié, mardi, de cette opération où une dizaine de bacs ont été retirés, après concertation auprès de 70 foyers, 9 restaurants, 12 commerçants et plus de 30 maraîchers et forains.

Les particuliers déposeront leurs déchets ménagers entre 18h30 et 19 heures dans le hall des immeubles dans des sacs fermés de 30 litres (distribués gratuitement tous les 1er mercredis pendant 3 mois), pour être collectés après 19 heures.

Prochaine étape dans les prochaines semaines, les quartiers adjacents de la place Foch et dans d’autres secteurs de la ville seront soumis à cette collecte innovante.
                                                                                                                      Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Nakita Ritz (mardi, 24 janvier 2017 17:26)


    This article is truly a pleasant one it assists new net people, who are wishing in favor of blogging.

  • #2

    Makeda Foret (mardi, 31 janvier 2017 10:39)


    Appreciate the recommendation. Let me try it out.