Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Les échecs en fête dans le Haut-Taravo

C’est dans le haut Taravo, à l’initiative de Félicia Francisci, maire de Ciamanacce qu’a été organisé un stage de 14 jours d’initiation et de perfectionnement aux échecs, pour les jeunes du canton de 5 ans à 16 ans.  

Accueillis dans une salle de l’école du village de Cozzano, prétée pour l’occasion, ce stage était gratuit pour tous, tout comme le transport des enfants à partir des autres communes du canton.

Ces joueurs pour la plupart débutants, ont eu lors de leur dernier jour de stage, le 14 juillet, la visite d’Anatoly Karpov, joueur russe, plusieurs fois champion du monde d’échecs, venu les féliciter en présence de Félicia Francisci Maire de Ciamanacce, Léo Battesti, Président de la ligue d’échecs, Jean-Jacques Ciccolini, Maire de Cozzano,.

Après quelques mots échangés avec Guillaume Paoli et Carina Paldacci, les instructeurs qui avaient en charge, depuis début juillet,  quelques trente enfants, la délégation est repartie pour préparer  la partie en simultanée qui devait avoir lieu à Ciamanacce à 18h.

Le grand maître international d’échecs, qui possède un des plus grands palmarès de l’histoire du jeu d’échecs, y a affronté une quarantaine de joueur de tout âge, pour le plus grand plaisir des spectateurs amateurs d’échecs, ou venant soutenir enfant et ami. 

Jean-Jacques Panunzi, Président du Conseil Général de Corse du Sud, lors d’une brève apparition, dans le courant de l’après midi, est venu serrer la main du joueur russe.

Dès la dernière partie achevée, la fête a pu commencer. Tout d’abord par une extraordinaire démonstration de sculpture à la tronçonneuse, par l’artiste Stéphane Deguilhen, qui a découpé avec art, dans un morceau de bois brut, une pièce d’échiquier, un cheval, qui deviendra le trophée du tournoi. 

Sur la place du village de Ciamanacce, les tables se sont vite dressées pour écouter Paul Mancini et son saxo, en attendant que finisse de dorer le veau, devenu un incontournable, de Paul Leoni.

Jean-Pierre Marcellesi et ses musiciens, ont pris le relais et pour animer la soirée jusque tard dans la nuit.

C’est le lendemain à 11h qu’a débuté le 2ème open en Blitz doté de 8000€ de prix. Chacun des 119 joueurs inscrit, y a joué 9 parties rapides (5+3’), contre des adversaires déterminés par ordinateur.

Terminé à 17h30, ce concours a été suivi d’une remise de prix où chacun a été récompensé.

Si ces deux journées ont fait preuve d’une organisation sans faille, rassemblant les joueurs et fêtant les échecs, c’est certainement grâce à la participation de Léo Battesti, Président de la Ligue Corse d’Echecs et Vice Président de la FFE dont on connait déjà son dynamisme auprès de la jeunesse corse. 

Quant à Félicia Francisci, maire de Ciamanacce, elle a fait durant deux jours, de son village, un lieu festif pour tout un canton. Fédérer autour des échecs, réunir plus de 400 personnes autour de repas offerts, ou presque (5€/adulte), les faire chanter et danser jusqu’au bout de la nuit, le pari est réussi, et nombreux sont ceux qui feront tout pour revenir l’année prochaine.

Une mention spéciale est à décerner à Marie-Pierre Bartoli, qui s’est très investie, et avec succès, dans  la logistique du tournoi et aux habitants de Ciamanacce pour leur accueil.

                                  Texte et reportage photographique de Marilyne SANTI

Tous les résultats

Stage Haut Taravo

TASSO Natale

SANTI Kevin

TASSO Lesia

 

Petits poussins

TOMASI Elise

VIGNOLI Lisandru

BOUTELET Dumé

 

Poussins

BUNOUST Lucas

PIACENTINI Théo

BALLATI Grégory

 

Pupilles

MEZGRIGNI aLA eDINE

venelle alexandre

ALBERTINI Pierre-Mathieu

 

Benjamins

LHOTIS Florian

GIORDANI Lisandru

LE BENGUTH PABLO

 

Minimes

VANLOMMEL Maxime

GUILLERMART Serge

CESARI Lea

 

 

Adultes

KOZIAK Vital Ukrainien (Maitre)

KARPOV Anatoly

MOINGT J.Claude

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    SkaparovMichele (mardi, 17 juillet 2012 18:19)

    Magnifique article !

  • #2

    joelle lanteri (samedi, 21 juillet 2012 19:36)

    magnifique journée, à reproduire ,merci Félicia pour ton investissement