Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Vents violents en Corse : Jusqu'à 151km/h dans le Cap et des foyers d'incendie vite maîtrisés

Le vent souffle fort sur le Nord de la Corse depuis samedi matin, entraînant comme d'habitude, des perturbations surtout dans le port de Bastia où, sous l'effet des rafales dépassant les 90km/h, les navires qui amènent les touristes, ont du mal à accoster. autre conséquence : les risques d'incendie. Ils sont réels.

C'est une dépression sur le golfe de Gênes qui est reponsable de ce vent qui souffle parfois en tempête sur la Corse depuis samedi. 
Dimanche, le vent restait d'actualité autour de la Méditerranée : une rafale tempétueuse a même atteint les 151 km/h au cap Corse, une zone il est vrai exposée aux fortes tempêtes puisque des rafales à près de 200 km/h peuvent y être enregistrées en saison froide.
Avec des conséquences fâcheuses surtout pour les gens qui voyagent par mer et par les airs.
Pour ce qui est de la mer plusieurs navires, dans l'impossibilité de franchir la passe,  ont tourné en rond devant le port de Bastia, occassionnant ainsi de gros retards dans les rotations maritimes.
Dans le domaine aérien deux vols le Paris-Calvi et le Paris-Figari avaient été détournés sur Bastia-Poretta.

Plusieurs foyers d'incendie

Avec le maintien depuis samedi et jusqu'en milieu de semaine du vent, cette situation risque d'aggraver le risque d'incendies dans les forêts méditerranéennes.
Dimanche les services de secours de Haute-Corse ont été appelés à plusieurs reprises sur des feux naissants vite maîtrisés dans l'ensemble.
- Première intervention à 11h50 à Calenzana ou des jets de pétard ont occasionné un départ d'incendie. Mais le feu était éteint dès les premières flammes.

- Au même moment c'est sur le territoire de la commune d'Oletta - à Padule qui revient souvent dans la chronique des incendies - que le maquis s'embrasait. 1,5 ha de végétation était détruit. Trente pompiers et deux Tracker ont été employés à combattre les flammes.

- Favalello a encore eu droit, lui aussi, au communiqué avec cet incendie qui a éclaté à 12h30. Fort heureusement les moyens aériens départementaux, avec l'appui des pompiers de Corte, ont immédiatement éteint le feu.

- A 13h30 incendie à Lucciana sur le côté est de l'aéroport de Poretta, sans en perturber le trafic. 2 ha ont été détruits et des écuries, des granges, un hangar de matériel de feux d'artifice, un hangar à foin où quelques ballots se sont embrasés, ont été menacés. Le feu, au cours duquel deux carcasses de voitures ont brûlé, était fixé en milieu d'après-midi grâce à, l'action de deux Canadair et d'une vingtaine d'hommes des centres de secours de Lucciana et Bastia.
- Autre incendie de la journée à Ventiseri un peu avant la base aérienne de Solenzara, mais la promptitude des moyens de secours a permis de circonscrire rapidement les flammes. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0