Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Inseme per a Corsica : Soutien à Yvan Colonna

Inseme per a Corsica qui apporte son "soutien fraternel" à Yvan Colonna et sa famille estime qu'au-delà de "l'affaire Colonna" il appartient à la nouvelle majorité "d’affirmer publiquement sa volonté d’engager un processus de dialogue élargi, permettant de déboucher rapidement sur un accord politique de portée constitutionnelle".

" Après le rejet du pourvoi en cassation d'Yvan Colonna, Inseme per a Corsica tient à lui apporter un soutien fraternel ainsi qu'à sa famille dans cette difficile épreuve.

L’arrêt de la Cour de Cassation marque l’épilogue provisoire d’une procédure longue de 13 ans et caractérisée par des errements dignes d’une République bananière : incarcération, dans le cadre de la piste dite « agricole » de dizaine d’innocents qui attendent toujours le non-lieu qui leur est dû, manipulations de la police anti-terroriste, atteintes à la présomption d’innocence, pression constante de la raison d’Etat. Le combat judiciaire va continuer devant la Cour européenne des droits de l’homme, qui sanctionnera certainement l’Etat français comme elle l’a déjà fait à de multiples reprises.

Au plan politique, l’affaire « Colonna » et, plus globalement, le lourd passif de la police et de la justice anti-terroristes sont un des ingrédients importants du conflit entre la Corse et l’Etat, conflit qui trouve historiquement son origine dans la situation d’injustice faite au peuple Corse.
Pour notre mouvement, la nouvelle majorité présidentielle et parlementaire est à la croisée des chemins. Il lui appartient désormais d’affirmer publiquement sa volonté d’engager un processus de dialogue élargi, permettant de déboucher rapidement sur un accord politique de portée constitutionnelle. Cet accord, qui inclura évidemment la question des prisonniers politiques, permettra d'apaiser durablement les relations entre la République Française et la Corse et d’engager notre pays sur un chemin de développement, d’espoir, et de paix. Cette aspiration est aujourd’hui partagée par des dizaines de milliers de Corses, comme en attestent notamment les résultats de Femu a Corsica et de l'ensemble du mouvement national au cours des différentes échéances électorales de ces dernières années.

Inseme per a Corsica travaillera donc en conséquence avec détermination à ce qu’elle se concrétise sans délai."

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    QUELLA (dimanche, 15 juillet 2012 12:07)

    AMEN !!!