Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Garde médicale : L'inquiétude des élus du Fium'Orbu

On reparle de garde médicale en plaine orientale. Dans un communiqué, qu'ils viennent de rendre public, les élus du Fium'Orbu attirent, une fois de plus, l'attention sur le problème que posent les gardes médicales dans toute la région.

Lisez en quels termes ils disent leur détermination à faire évoluer rapidement la situation.

"Les maires et conseillers généraux de la communauté de communes Fium'Orbu-Castellu, les maires d'Aghione, de Casevecchie, de Solaro, de Ventiseri prennent acte de la "stérilité" des contacts ARS-médecins généralistes dont la presse s'est faite l'écho ces derniers jours. 

L'objectif de ces discussions est de mettre en place un tableau de garde de médecine générale ( soirée et week end). En ce qui concerne notre territoire, malgré le fait que la pérennisation du SMUR de la plaine est définitive, les médecins généralistes du bassin du Fium'orbu ne reprennent pas les gardes. 

A ce jour un seul médecin, sur notre bassin de vie, est inscrit au tableau de gardes, alors que l'engagement de participer à la permanence des soins avait été pris par tous, à la condition d'avoir un SMUR définitif, ce qui est le cas.. 

Sensibles à la forte attente, à l'inquiétude et au risque sanitaire ressentis par nos administrés, nous demandons aux médecins de respecter leur engagement et, dans le souci du respect du patient, d'intégrer - sur la base du volontariat - le tableau de garde. 

Nous demandons au prefet de Haute-Corse, dont connaissons l'engagement personnel pour notre territoire, et au directeur de l'ARS de trouver, au regard de la défaillance des médecins libéraux, une solution complémentaire.... éventuellement par la mise a disposition d'un médecin du secteur public. 

Que chacun prenne ses responsabilités, les élus prendront les leurs."

Écrire commentaire

Commentaires : 0