Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

A Calvi, le 2e REP défile pour la fête nationale

A Calvi, les cérémonies de la fête nationale du 14 juillet ont revêtu cette année  un caractère particulier avec un somptueux défilé des troupes et engins motorisés du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi.

A 18 heures, au moment aux morts, en présence d’une foule très nombreuses, d’un piquet d’honneur du 2e REP et de la Gendarmerie nationale, d’une délégation d’officiers et sous-officiers du 2e REP, des représentants des associations d’anciens combattants et de l’amicale des  anciens du régiment, le drapeau du 2e REP et sa garde sont venus se placer dans le dispositif, avant l’arrivée des autorités civiles et militaires.

M. Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi, M. Ange Santini, maire de Calvi, conseiller territorial et membre du Conseil national économique et social, le colonel Benoît Desmeulles ont procédé au salut du drapeau.

Remise de décorations

Le chef de corps du régiment arrivé depuis peu à Calvi, a passé les troupes en revue, avant d’inviter les récipiendaires à se placer au pied du monument aux morts pour la remise des décorations.

Le Lt colonel Hubertt Favrot, le chef de bataillon Olivier Argençon et l’IGC Pierre Manicacci ont été faits Chevalier de la Légion d’honneur.

Le sergent Greiner, le CCH Ciffer, les caporaux Debriwski et Donev ont été décorés de la Croix de la Valeur Militaire au titre de la Brigade et le sergent-chef H Checko, le sergent Guedes de Brito, le sergent Hrubariu, le sergent Oltean, le Caporal-chef H Auer, les caporaux Steyne et Unfer ont été décoré au titre du Régiment de la Croix de la Valeur militaire.

A l’issue, M. Claude Deceninck, président des anciens combattant, M.  Ange Santini, maire de Calvi et M. Gilles Brun, président de la communauté des communes de Calvi-Balagne ont déposé une gerbe, sui par M. Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi accompagné du colonel Bénoît Desmeulles et du chef d’escadron Régis Barillot.

Plusieurs centaines de personnes prenaient ensuite place des deux côtés du boulevard Wilson pour assister au défilé des troupes du régiment d’élite du 2e Régiment Etranger de parachutistes et des engins motorisés.

Outre les personnes déjà citées, on notait la présence à cette cérémonie  de M. M. Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, Mme Isabelle Benignini, conseillère municipale, M. Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, M. Jean-François Oneto , maire d’Ozoir-la-Ferrière
Conseiller Général de Seine-et-Marne…

Plusieurs centaines de personnes prenaient ensuite place des deux côtés du boulevard Wilson pour assister à un défilé des troupe de ce régiment d’exception qu’est le 2e REP de Calvi, avec à sa tête le colonel Desmeulles, suivi des engins blindés.

Malgré un temps très incertain, ce défilé a été un véritable succès.  Les spectateurs ont réservé aux képis blancs un accueil des plus chaleureux.

Réception à la sous-préfecture

A 19 heures, dans les jardins de la sous-préfec ture, les invités ont été accueillis par un magnifique arc-en-ciel.

Entouré de M. Ange Santini et du colonel Desmeulles, M. Stéphane Donnot, sous-préfet de l’arrondissement de Calvi –Balagne Conca d’oro-Haut-Nebbiu.

Dans son allocution de bienvenue, M. Stéphane Donnot a rappelé que le 14 juillet était une fête nationale instaurée pour commémorer la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération de 1790. D’autres fêtent l’anniversaire de la naissance de Lino Ventura ou encore ce 14 juillet 1755 , date à laquelle Pasquale Paoli a été élu général de la Nzation Corse au suffrage universel…

Le sous-préfet a ensuite remercié le 2e REP de Calvi pour ce magnifique défilé, la municipalité de Calvi et son maire Ange Santini pour avoir voté au dernier conseil municipal l’inscription au monument aux morts des militaires du 2e REP morts en Afghanistan. Il  a aussi salué la présence de MM. Dominique Maroselli, maire de Rutali et Guy Maestracci, maire de Patrimonio et insisté sur la notion de rassemblement et de solidarité pour cette fête nationale.

Il a ensuite remercié les vins AOC de Calvi-Balagne et de Patrimonio  pour leur participation à ce buffet et les Eaux de Zilia et sa présidente  Françoise Ciavaldini , ajoutant non sans humour :  « L’eau c’est la vie, Zilia c’est l’eau donc Zilia c’est la vie » !

Parmi les nombreux invités, outre les personnes citées, on a noté la présence de M. Hyacinthe Matei, maire et conseiller général de L’Ile-Rousse, M. Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de L’Ile-Rousse, Pierre Oberti, maire de Muro, M. Claude Impériali, maire d’Aregno,  de nombreux adjoints et conseillers municipaux de Balagne, le capitaine Veyre, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Calvi….

                                                                                                                Jean-Paul LOTTIER 

Écrire commentaire

Commentaires : 0