Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Il était une FOI, Uniti vinceremu, le DVD est là…

Revenu du néant en moins de deux ans, le Sporting club de Bastia s'apprête à faire son grand retour en Ligue 1. Pour marquer ce retour au sommet le club et Forza Production vous proposent de revivre les deux titres de champion de France en DVD et VOD dès cette semaine.

Les réalisateurs de Forza production expliquent le contenu de Il était une foi*.
" Notre sujet porte sur les deux dernières années de la vie du SCB. Il illustre de la plus complète des manières les rapports complexes entre le club et  ses supporters et plus globalement les corses. Il démontrera comment, en peu de temps, et de façon inespérée, un club de football peut passer de la déchéance à la renaissance, de la disparition annoncée du paysage footballistique français, à l’accession en Ligue1, accompagné d’un réel redressement sportif et financier, inimaginable il y a deux ans. « Plus bleu la vie » montre le formidable travail d’hommes allant jusqu’au bout de leur passion, de leur amour pour ce club."

L'intérêt du documentaire s'inscrit dans cette optique.

Dans un premier temps, les réalisateurs analysent les causes de la chute au plus bas du SCB, ainsi que ses conséquences sportives mais aussi économiques et sociales.

Au travers des témoignages avisés des personnes ayant vécues à l'intérieur du club, tel que l'entraîneur Frédéric Hantz ou son président Pierre-Marie Geronimi, ils font ressortir la vive émotion que sa quasi disparition a causée partout en corse.

Les points de vue de ces deux personnages atypiques sont instructifs à plusieurs titres.
Les hommes du Sporting

Frédéric Hantz entraîneur quadragénaire au cv déjà bien rempli: Le Mans, Le Havre, Sochaux, l'homme au fort caractère a bourlingué. Comme entraîneur il a hérité de son passé de joueur rugueux, terriblement exigeant envers ses joueurs mais toujours respectueux de l'homme.

Les supporters le vénère en raison de ses excellents résultats, et de sa capacité à se fondre dans la culture corse. A tel point que certains supporters ont voulu le sanctifier!

Les dirigeants l' admirent, le respecte fort justement et ont entière confiance en lui. "c'est le bâtisseur dont nous avions besoin", homme providentiel, si tant est que l'on peut le qualifier ainsi. 

Le président, Pierre-Marie Geronimi, est de prime abord plutôt distant et réservé, mais c’est un vrai amoureux du Sporting. Il suffit de l'observer quand par exemple son équipe marque un but, sur le bord de la touche, en transe! C'est, comme de nombreux dirigeants, un "dirigeant-supporter". Il ne compte plus les heures, appliquant le même crédo qu’il utilise en tant que chef d'entreprise ou maire d'un petit village du Niolu : Réussir !

" Nous utiliserons pour retracer l’histoire du club, des images d’archives. Nous avons choisi, pour personnifier l’aventure humaine de ce retour vers l’Eden, différents protagonistes . Ils seront les témoins forts en émotion et réactions diverses et variées, de ce sauvetage.

Nous avons suivi les multiples initiatives des supporters pour l'occasion fédérés, l'investissement des politiques qui ont soutenu financièrement l'opération survie, nous amènera un éclairage indispensable. Ils nous diront pourquoi et comment ont ils menés cette opération. Avec comme point d'orgue la sollicitation des plus hautes sphères de l'état symbolisée par la venue du ministre des sports David Douillet en Corse"

Le succès sportif, avec à la clé la montée en ligue 2 constitue l'un des autres faits majeurs de ces deux dernières années. Ce succès, est mis en exergue avec bien sur les personnes citées auparavant, mais en donnant également la parole à un supporter caractérisant parfaitement l'enracinement du club au sein de la société corse.
Et des témoignages forts 

"Comment ne pas s'émerveiller de la personnalité de Gilles Casaccoli. Cet homme au visage  angélique, père de famille, œuvrant dans le social viscéralement , attaché au Sporting depuis sa plus tendre enfance. Impossible de rester insensible  quand il évoque sa passion, ses doutes, ses envies de conquêtes!"

"L'avis d'un joueur formé au club nous semble également primordial. Gilles CIioni, petit gabarit, le regard vif est aussi un homme cultivé détenteur d’une licence d'histoire. Il a fait toutes ses classes au Sporting, lui le pur bastiais. Après une escapade au Paris FC lors de la descente en national, il n'a pas hésité une seule seconde aux sollicitations des dirigeants bastiais. Depuis son retour au bercail, qu'il soit titulaire ou non, il donne tout . Défendre les couleurs du Sporting est un honneur pour lui. Homme de devoir. Chaque fois qu'il pénètre sur le terrain avec le maillot bleu sur les épaules, il ne lâche rien". 

En interne, Jérome Negroni fait office de chargé des relations presse. Il est lui aussi un fervent supporter du club. Élu plus jeune maire de France, il partage sa vie entre son mandat de premier magistrat et son rôle au sein du SCB. Lui aussi ne s'économise pas quand il s'agit d'œuvrer pour le bien du club. Dans son bureau du stade de Furiani il ne compte plus les heures. Quand il est sur le terrain, prenant des dizaines de photos les soirs de match, on ne peut manquer sa présence avec son visage juvénile toujours prêt à s'enflammer. Il mange Sporting, dort Sporting , respire Sporting.

L'avis de personnes extérieures au club ne saurait être évité. Pour offrir une vision plus large sur la place occupée par le club dans le cœur des corses.

" C'est pourquoi nous avons jugé utile des solliciter un spécialiste en la matière. Didier Rey , universitaire, historien. Ce Porto-vecchiais connaît tout du Sporting et du sport corse en général. Ces multiples ouvrages font référence. Dès qu'une conférence ou un colloque a trait au sport corse on fait appel à lui tant son travail est unanimement reconnu

Bien sur notre documentaire ne saurait une simple lecture chronologique d'une période charnière du club phare de l'île.

La force et la qualité des images collectées, la sincérité des intervenants constitueront des moments forts et indissociables du sujet traité."

----

Le DVD sera en vente dans les hypers et Géant Casino, dans les stations Vito et tous les dépositaires de presse de Corse. On peut également l'acheter sur le site du film unitivinceremu-lefilm.com

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    sebastien (samedi, 14 juillet 2012 22:16)

    Superbe ,trop hâte de découvrir ce DVD