Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Signalétique touristique de la Balagne : 160 panneaux installés

Symboliquement,  vendredi à 14h30, au cœur du village de Sant-Antonino en Balagne, a eu lieu la réception des derniers des 160  supports de signalétique touristique de la Balagne.

Les trois communautés des communes de Balagne : E cinque Piève regroupant 17 communes, celle de Calvi-Balagne avec ses 14 communes et enfin celle du bassin de vie de L’Ile-Rousse avec 5 communes ont unis leurs efforts pour doter La Balagne d’une signalétique touristique correspondant à une véritable nécessité.

L’association des trois communautés de communes  dans ce projet de signalétique touristique de la Balagne est aussi un  trait d’union décisif entre le littoral balanin et son arrière-pays.

Communauté de Calvi-Balagne maître d’ouvrage

C’est la communauté de communes de Calvi-Balagne présidée par M. Gilles Brun , déléguée  par les deux autres communautés balanine qui  était maître d’ouvrage de cette opération d’envergure.

Initiée depuis 2008 pour la phase opérationnelle et depuis 2006, date de l’élaboration de la charte graphique de l’ensemble des supports, l’idée de cette opération rejoint l’objectif majeur qui sous-tend le dispositif du pôle touristique : à savoir la conjugaison du littoral et de l’intérieur. Les panneaux invitent le visiteur en séjour à sillonner le territoire et à en découvrir toutes les spécificités.

Un travail  de recherche approfondie sur les différentes richesses du territoire a été préalablement réalisé et segmenté en filières : Evénementiel, Nature, Savoir-faire et Patrimoine.

«  Je  me réjouis de l’élaboration et de l’implantation, de cette signalétique portée par la communauté de communes de Calvi-Balagne que je préside. C’est le fruit d’une longue concertation avec  mes collègues des deux autres communautés de communes. Je tenais aussi à souligner le travail remarquable du Pôle touristique de Balagne sollicité pour l’aide à l’élaboration des contenus d’information et le suivi technique de l’opération d’implantation » Souligne  Gilles Brun. Et de poursuivre : «  Comme nous l’avons dit, cette opération d’un montant de près de 600 000€ vient d’achever sa phase opérationnelle. Elle est financée par l’Etat à hauteur de 50%, la CTC à 30% et les 3 communautés de communes à hauteur de 20% ».

Le concepteur des panneaux est la société Via Design. Fabrication et implantation des supports : la société Lenoir en collaboration avec la société Beveraggi pour les aménagements VRD.

Premier support en avril 2010 à l’aéroport de Calvi - Balagne

Les premiers supports de signalétique touristique de la Balagne ont été implantés en avril 2010. C’est l’aéroport de Calvi- Sainte-Catherine , première porte d’entrée de territoire qui avait été choisie pour accueillir ces premiers panneaux.

Au total, aujourd’hui, ce sont 160 panneaux qui ont été installés dans toute la Balagne à des carrefours stratégiques favorisant la découverte du territoire.

300 plaques label « rencontres balanines » d’ores et déjà fabriquées et valorisant les acteurs touristiques du territoire de type artisans, ou producteurs agroalimentaires viendront s’y ajouter à l’issue d’une charte qualité spécifique qu’ils devront signer et qui est en cours d’élaboration par le syndicat mixte de Balagne et le Pôle touristique.

 

Les types de panneaux

Totems d’entrée (Pietralba et Galeria ainsi que sur les deux portds) panneaux thématiques, tables d’orientation, bornes de visite communale, panneaux de sites patrimoniaux et points de vue remarquables maillent la Balagne.

Un itinéraire de découverte composé de ces différents supports a été élaboré formant la route touristique de la Balagne, baptisée «  A Balanina ».

Pôle d’excellence rurale

Cette  opération d’envergure, qui s’inscrit parmi les programmes présentés en 2007, dans le cadre de l’obtention du Pôle Excellence Rurale  comportait 3 actions majeures et complémentaires. Elles sont à présent toutes achevées :

-  L’étude des plages et arrières plages de Balagne achevée en décembre 2010, dont la maîtrise d’ouvrage avait été confiée par les 3 communautés de communes au Pôle touristique Balagne ,

-  la réalisation du schéma de randonnée de la Balagne avec 250 km de sentiers  réhabilités et balisés par la communauté de communes du bassin de vie de l’Ile-Rousse en qualité de maitre d’ouvrage délégué par les 2 autres communautés, et dont le travail s’est terminé fin 2010,

-  L’élaboration et l’implantation de la signalétique que nous venons d’évoquer.

Etaient présents lors de cette réception : M. Gilles Brun, président de la communauté de communes de Calvi-Balagne, maître d’ouvrage, M. Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l’Office du Tourisme de Calvi, Mme Anne-Marie Piazzoli, Directrice de l'Office de Pôle Balagne,  M. Joseph-Marie Téaldi, vice-président de la CCCB en charge du chantier, M. Attilius Ceccaldi, vice-président de la CCCP, président du Syndicat mixte Pays de Balagne,   M. Pierre Poli, vice-président CCBVIR et M. Olivier Franceschini, agent de développement, M. Marc Carlotti, conseiller municipal de Sant-Antonino.

                                                                                                                  Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    zorro2b (samedi, 14 juillet 2012)

    Quelques jours après avoir ete implante, le totem d'entree situe a Pietralba a ete crible de balles ! Sympa l'arrivee en Balagne !

  • #2

    site (jeudi, 27 septembre 2012 10:48)

    Je suis curieux des projet de signalétique pour l'accueil touristique. Le votre semble assez dense, 160 panneaux !!! J'espère avoir l'occasion d'aller en Corse pour explorer votre cheminement touristique.

  • #3

    Luis Matthes (dimanche, 22 janvier 2017 01:59)


    Hi there, this weekend is pleasant in favor of me, for the reason that this moment i am reading this enormous informative article here at my home.

  • #4

    Taneka Bissonette (mardi, 24 janvier 2017 10:54)


    I'm not sure where you're getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for wonderful information I was looking for this info for my mission.