Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

"Mobilité durable" : Ajaccio et la Capa ont présenté leur projet à la délégation européenne

Lundi, sur invitation du Secrétaire Général aux Affaires Corses, Simon Renucci, président de la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien et maire de la ville d'Ajaccio, avec son administration, prenait place dans un train spécial au départ de Bocognano afin de présenter le projet de mobilité durable devant une délégation européenne.

Venue en Corse dans le cadre du comité de suivi multifonds européens, la délégation, accompagnée du Président de l'Exécutif et du Préfet de Corse, ont été très attentifs à la présentation qui s'est effectué en trois temps. Permettant de préciser, dans un premier temps, les orientations et réalisations de la politique de la mobilité en Pays ajaccien, elle a permis de présenter le projet urbain de la ville d’Ajaccio dans lequel s'insère le Transport Collectif en Site Propre.
L'occasion de présenter en détails, un projet abouti, structuré et innovant pour le développement du bassin ajaccien.

Les bus passent en mode été

Le Bus des Plages : tout l’été, la ligne 12 dessert les plages de Ricanto, Bahia et Tahiti. Départ de la gare SNCF tous les jours entre 10h et 19h30 jusqu’au 2 septembre 2012. Et pour les plages des Sanguinaires, la ligne 5 est doublée.
Navette gratuite et électrique : depuis le mois de mai, deux navettes gratuites permettent de rejoindre en 7mn la presqu’île des Sanguinaires depuis le parking de la Parata. Elles circulent de 10h à 20h, tous les jours jusqu’en octobre, y compris dimanches et jours fériés.
Le week end, c’est Noctambus : pour rendre plus accessible le centre-ville et ses événements estivaux, 5 lignes de bus fonctionnent les vendredis et samedis soir ainsi que les jours fériés.
Informations, horaires et guide: www.tca-bus.fr

A la rencontre des restaurateurs

La CAPA a entamé une démarche d’information et de sensibilisation auprès des restaurateurs du Pays Ajaccien pour la mise en place de bacs à graisse. Bien qu’un grand nombre d’entre eux, collecte les huiles de cuisson, les concentrations en graisse dans le réseau d’assainissement restent élevées, entraînant des dégâts aussi bien dans les restaurants que dans les réseaux et le milieu naturel. Une fois pompées par des professionnels, les graisses peuvent être désormais traitées sur le site de la nouvelle station d’épuration de Campo dell’Oro.

Tri et recyclage à tous les étages

Dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine «Cannes-Salines» pilotée par la municipalité d’Ajaccio, la CAPA, la Ville et le bailleur social Erilia ont signé la convention «Prévention et Tri à tous les étages». C’est dans ce cadre que, depuis quelques jours, la CAPA a entamé la phase de diagnostic auprès des habitants. L’opération prévoit de définir une nouvelle organisation de la collecte des déchets, l’installation de nouveaux équipements (conteneurs enterrés pour les déchets et les recyclables, locaux fermés et collecte sélective pour les déchets encombrants) et de nouvelles fréquences de ramassage.
Si vous résidez dans ce quartier, vous pouvez répondre à l'étude technique directement en ligne en cliquant ici

La vidéo de la quinzaine du bio

Revivez la quinzaine du bio organisée par la CAPA et ses nombreux partenaires en images sur le site de la CAPA.

Écrire commentaire

Commentaires : 0