Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Deux cables "moyenne tension" à l'origine de la panne d'électricité de L'Ile-Rousse

Des groupes élèctrogènes installés en urgence
Des groupes élèctrogènes installés en urgence

Plus de la moitié de la commune touristique de L’Ile-Rousse est toujours privée d’électricité ce matin à 8 heures. Une cellule de crise a été mise en place à EDF Bastia et Ajaccio pour tenter de résoudre ce problème. Des renforts de Porto-Vecchio et de Bastia sont arrivés dans la nuit pour aider les agents EDF de Balagne et les sociétés privées sont mobilisées. Cinq groupes électrogènes ont été dépêchés pour permettre aux services prioritaires de fonctionner. Ce sont deux câbles « Moyenne tension » dits de bouclage qui sont à l’origine de cette panne qui a causé une belle panique dans la cité paoline.

Ainsi que nous l’avons annoncé dès hier soir, cette panne, vraisemblablement due à une surconsommation d’électricité n’a pas été sans conséquences.

Une première coupure intervenue en tout début de soirée a paralysé les commerces de la cité.

Au supermarché Leclerc par exemple, si le groupe électrogène dont le magasin est équipé a joué son rôle pour les produits frais et surgelès, en revanche il n’en a pas été de même pour les caisses et ce sont des centaines de personnes qui ont été dans l’incapacité de passer aux caisses pour régler leurs achats.

Certaines d’entre elles ont manifesté leur nervosité et leur profond mécontentement.

Les restaurants qui débutaient leur service du soir se sont retrouvés paralysés.

Dans les foyers et les nombreuses résidences touristiques, c’était aussi la panique.

Malgré les efforts des agents EDF sur la brèche, la panne n’était que partiellement réparée et c’est plus de la moitié de la cité qui à la nuit tombée restait plongée dans le noir.

Dans la nuit, les renforts sont arrivés de Bastia et Porto-Vecchio pour épauler les agents sur place mais rien n’y faisait.

On l’a dit, ces sont deux câbles de « Moyenne tension » en bouclage de ligne et alimentant Ile-Rousse qui sont à l’origine de cette panne exceptionnelle.

Dès hier soir, M. Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de L’Ile-Rousse s’est inquiété de cette situation.

Les commerçants qui ont perdu du stock de produits frais et surgelés ont de leur côté manifesté leur mécontentement auprès d’EDF.

Ce matin, c’est tout un secteur allant de la Poste au port en passant par la sortie de la ville qui était toujours privé d’électricité.

La boutique de France Telecom, La Poste et de nombreux commerces étaient fermés. Les stations-service étaient pour leur part contraintes à l’immobilité.

Un retour à la normale devrait intervenir dans la journée.

                                                                                                                Jean-Paul LOTTIER

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0