Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Amical : Le SC Bastia remporte le duel face l'AC Ajaccio

(Photos Olivier Castel)
(Photos Olivier Castel)

Alors que la compétition se rapproche petit à petit, les deux clubs insulaires de L1 se sont retrouvés  à Corti, ce Jeudi, pour un match de préparation. Au profit de l’Association Néa, qui lutte contre le cancer, les deux formations ont répété le derby, dont la première manche aura lieu en Octobre à Aiacciu. Un match très plaisant, où les bastiais l’ont emporté grâce à des buts de Thauvin et Yatabaré, répondant à l’ouverture du score de Belghazouani pour l’ACA.

Première revue d’effectif pour l’ACA, et second match de préparation pour le Sporting. Le match amical qui opposait les deux équipes à la testa mora ce Jeudi à Corti, devant plus de 1500 spectateurs, aura permis lancer la saison des deux clubs dans de bonnes conditions.

 Devant un public venu en masse, notamment coté bastiais, chose normale à Corti, les joueurs des deux clubs se sont livrés un beau combat, dans une très belle ambiance, qui laisse augurer de belles choses pour les derbys à venir. Tenant à faire tourner son effectif au maximum, Alex Dupont laissa néanmoins Eduardo, Ochoa, Diarra, Sissoko, Mostefa et Medjani au repos, alors que Fredéric Hantz, lui, convoqua l’intégralité de son groupe, à l’exception d’Agostini, Harek et El Azzouzi, tous trois blessés. Les équipes débutèrent de la manière suivante :

ACA : Oberhauser, Diawara, Maire, Poulard, Begeorgi, Pierazzi, Faty, Tiberi, Cavalli, Belghazouani, Delort.

SCB : Novaes, Cioni, Marque, Mary, Choplin, Vincent, Rothen, Thauvin, Yatabaré, Palmieri, Maoulida

 

L’ACA domine cette première mi-temps. Une bonne assise défensive, on ne peut mieux coachée par A. Dupont, et une construction intéressante, mais peu précise, cependant, question de réglages. Coté bastiais, on note un physique déjà bien affuté, et des joueurs toujours aussi généreux dans le jeu. Les deux formations se sont longtemps cherchées, avant que Belghazouani, sur une remise osée de Delort, seul face au but, n’ouvre le score à la 38e minute. Petit bémol avec la petite blessure de Poulard, remplacé par Saad. Les « bleus » eux, ne se précipitent pas, et tentent à maintes reprises de prendre la défense à revers, manquant même d’ouvrir le score sur des attaques placées. A la pause, c’est donc l’ACA qui est devant, dans une rencontre ou les premières sensations et connexions sont exploitées au mieux, ce qui fait de ce match un duel certes pas spectaculaire, mais assez intéressant. Le soleil de plomb qui survole les cimes cortenaisesaffecte, cependant, quelques peu le jeu. A noter la bonne prestation de Maire, l’ancien bastiais coté Ajaccien, et de Belghazouani et Faty, déjà bien présents. Au sporting, c’est un bon match de Maka Mary et de Palmieri, qui fait du mal sur son coté droit.

 

La seconde mi-temps débute avec du changement dans les deux camps. Coté bastiais, on fait rentrer Genest, Moizini, Sans, Angoula, Khazri, à la place de Cioni, Rothen, Vincent, Choplin et Maoulida. Les acéistes changent eux aussi pas mal de joueurs, et c’est une équipe bis qui se présente face au sporting, Charvet, Scribe, Gigliotti, Zahibo, Lippini, Deville, El Hany, Lasne et Bouhours prenant place sur le terrain. Seuls Saad et Delort restent sur la pelouse. Cette mi-temps sera celle du Sporting. Les bastiais développent leur jeu, gardent le ballon et inquiètent à plusieurs reprise Anthony Scribe, le gardien de l’USCC testé par l’ACA. Ce dernier se targuera d’ailleurs d’une excellente prestation, sauvant ses buts à trois reprises. Néanmoins, il cèdera par deux fois, face à Thauvin qui égalise de la tête, puis face à Yatabaré, qui inscrira le second but bastiais. En fin de rencontre, le poteau sauvera Novaes, auteur lui aussi d’un bon match, sur une action conclue par Belghazouani, de retour en jeu. Par la suite, Delort butera sur le portier Brésilien, qui empêchera donc l’ACA d’égaliser.

 

Le match s’achève sur une victoire pour Bastia, et aussi sur une note plutôt bonne coté ACA. Dans une ambiance festive, les spectateurs auront même pu approcher leurs idoles, pour quelques photos. Joueurs du Sporting et de l’ACA se quittent chaleureusement, mais se retrouveront dans trois mois environs, à Timizzolu, pour une partie moins amicale.

La meilleure note de la soirée revient aux spectateurs, venus en masse et qui auront permis à l’Association Néa de récolter des fonds pour la lutte contre le Cancer.

 

Les Ajacciens partiront Dimanche à 6 heures pour leur stage à Anglet (Pays-Basque), pour y disputer leurs deux prochains matches de préparation. Les bastiais en feront de même de leur coté, pour un stage près d’Annecy. 

                                                                                                                         Olivier CASTEL

Écrire commentaire

Commentaires : 0