Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Potentialités agricoles : GéOdarc un outil d'aide à la décision pour les agriculteurs corses

Jean-Louis Luciani, président de l'office de développement agricole et rural de la Corse a présenté lundi dans les locaux de l'Odarc de Bastia GéOdarc un outil intercatif d'aide à la décision sur les potentialités agricole mis en ligne par l'office.

Il est accessible sur internet à partir du site web de l’ODARC. Il permet de consulter et d'interroger différents types de données cartographiques utiles dans le cadre d'une réflexion sur l'orientation agricole d'un territoire.

Il permet, en particulier, de consulter deux cartographies complémentaires sur les potentialités agricoles,  le zonage agro sylvo pastoral (SODETEG Amandier) sur les fourrages et le RPA, référentiel pédologique approfondi (ODARC) sur les potentialités agricoles des sols pour différents types de culture.
Référentiel pédologique approfondi 

Le « Référentiel pédologique approfondi- R.P.A » est un vaste programme cartographique visant à caractériser les sols de Corse et leurs aptitudes agronomiques dans les zones de plaines et coteaux de basse altitude. Ce programme, réalisé par l’Office de développement agricole et rural de Corse, fait la synthèse des connaissances pédologiques acquises au cours des cinquante dernières années. 

Il s’agit d’un référentiel technique, conçu comme un outil d’aide à la décision tant à l’échelle des exploitations qu’à l’échelle plus large des territoires.

A l’échelle de l’exploitation agricole, il donne des clefs pour adapter les choix culturaux, maîtriser les contraintes naturelles, favoriser une conduite minimisant l’impact environnemental et finalement gagner en productivité et en qualité. 

A l’échelle des territoires, il constitue une source d’éléments techniques pour l’élaboration de projets, de choix et de stratégies territoriales.
A la disposition de tous 

Différents exemples d'utilisation du R.P.A ont été présentés comme l'aide à la décision pour réaliser de nouvelles plantations, la cartographie des opportunités agricoles à l'échelle d'une commune et sa contribution à l'étude des terroirs viticoles pour renforcer la qualité des productions (Etude CRVI-ODARC-BRGM).

GéODARC c'est aussi la mise à disposition pour tous de tout un ensemble de documents de références locales en agronomie (irrigation, fertilisation, drainage, fiches culturales) au service de la valorisation du foncier et de la qualité des productions.

Écrire commentaire

Commentaires: 0