Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Vacances 2012 : L'été sera " chaud " en Haute-Corse !

L'été sera " chaud " en Haute-Corse pour tous ceux qui, dans tous les domaines, sortiront des clous de la légalité. Louis Le Franc, préfet de Haute-Corse, entouré de nombreux directeurs départementaux des services de l'Etat et des services de police, de gendarmerie et d'incendie, l'a dit haut et fort au terme de la réunion de lancement de la saison estivale en Haute-Corse.

Première priorité : la route où les infractions, la conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants ont parfois des conséquences tragiques (dix morts depuis le début de l'année).
La détermination du préfet sur ce plan est toute contenue dans ce mot : intransigeance.
Intransigeance sur la route. Intransigeance encore lorsqu'il s'agira de procéder à des contrôles d'alcoolémie sur la voie publique ou a proximité d'établissement de nuit de Calvi ou de la Marana notamment, avec le risque de fermeture administrative comme cela s'est déjà produit à Bastia et à Lucciana.

Mais les contrôles ne se limiteront pas à ces seuls niveaux.
Il y en aura partout. Sur mer, en bord de mer, en montagne. Dans Bastia. Et à travers tout le département. Afin de garantir et d'assurer aux habitants de l'île et aux touristes de passer des vacances tranquilles.
1 3 00 contrôles  et 36 PV en 2011

Nous l'avons dit il y aura des contrôles tous azimuts. L'an dernier les divers services de l'Etat avaient opéré 1 300 contrôles et dressé 36 procès-verbaux. " Il n'y a pas eu davantage de procès-verbaux parce que les établissements, ou les commerçants contrôlés, procédaient immédiament aux rectifications qui avaient fait l'objet des observations de nos services".
Mais tous ceux qui ont tendance à vouloir faire des affaires l'été sont dans le collimateur des services engangés dans l'opération interministérielle. Et parfois, ça coûte très cher.
L'huile d'olive de Corse venait… d'Italie !
La " mésaventure " survenue à ce commerçant qui vendait de l'huile d'olive d'Italie sous le label huile d'olive de… Corse est sur ce plan significative.
Déféré devant la justice il a écopé de 6 mois de prison avec sursis, 15 000€ d'amende et à 4 000€ de dommages et intérêts à verser à la profession.
Mais il arrive aussi que des moules, qui ont trempé quelques jours seulement dans les eaux de Corse et que l'on prétend , dès lors, corses, aient été importées de… Grèce et d'Italie.
Cité aussi le cas des couteaux corses qui croissent et se multiplient alors qu'il n'existerait pas d'unité de fabrication metallique dans la région.
68 kgs de produits alimentaires et 10 333 produits contrefaits
En 2011 ce sont, en fait, 68 kgs de produits alimentaires qui ont été saisis et 10 333 produits contrefaits qui ont été saisis.
De nombreuses demandes de fermetures ont été enregistrées. Trois concernaient des centres équestres pour défaut de déclaration ou manquement multiples. Dans la même situation, un centre de plongée pour défaut de … qualification, une discothèque et un bar, pour trouble à l'ordre public, et quarante-deux points de baignade et de piscinesn pour non conformité bactériologique.

Oui, l'été sera "chaud " en Haute-Corse essentiellement pour les chauffards certes, mais il n'est aucun domaine où les services de l'Etat - ils escomptent dépasser en nombre les 1 300 contôles effectués l'an dernier - ne vont s'impliquer pour assurer et garantir nos vacances 2012 !

                                                                                                                       Charles MONTI

Écrire commentaire

Commentaires : 0