Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pierre-Alain Frau en route vers le SC Bastia

Pierre-Alain Frau, 31 ans, va s'engager dans les prochaines heures avec le Sporting Club de Bastia pour une durée de deux ans. En contact depuis plusieurs semaines, les deux parties attendaient que le joueur se libère de son club actuel Caen relégué en Ligue 2 pour arriver en Corse. Le joueur était attendu ce samedi après-midi à Bastia et devrait signer son contrat lundi matin après la traditionnelle visite médicale d'usage. 

Ses débuts en professionnels, Pierre-Alain Frau les a effectués dans le Doubs à Sochaux où il y a évolué sept saisons et disputé deux-cent sept rencontres pour un total de soixante-quinze buts inscris.

Après Sochaux, Frau migre vers l'Olympique Lyonnais en 2004 – 2005. Au cours de cette saison, Frau accroche deux titres de champion de France, mais le second a un goût plutôt amer... relégué sur le banc de touche, il ne dispute que quatre matchs de championnat entre juillet et décembre 2005. Malgré cinquante-une rencontres avec neufs buts à son actif, Pierre-Alain Frau est prêté pour six mois au RC Lens où il marquera cinq buts en vingts matchs.

Arrivée au Paris SG

Après Lyon Pierre-Alain Frau rejoint le Paris St Germain en 2006, où il signe un contrat de quatre ans, attiré qu'il fut par la présence de son ancien entraîneur Guy Lacombe. Lors de son premier match, contre Lorient, il est auteur d'un but, qui n'empêchera pas son équipe de s'incliner..  Ses débuts sont plutôt encourageants dans un rôle de soutien de Pauleta en attaque, ces deux joueurs paraissant être, au regard de leur style de jeu, plutôt complémentaires. Mais lors de la 9e journée de championnat face à Sedan, Frau adressera un tacle appuyé envers Stéphane Noro le blessant toute la saison, Frau est suspendu pour quatre mois par la LFP.

Après son retour, il ne parvient pas à retrouver la confiance.

Au final, en dix-huit mois au PSG, Frau n'inscrit que 4 buts en Ligue 1. 

Transfert à Lille

En 2008, Pierre-Alain Frau signe un contrat de trois ans et demi avec Lille où il tarde d'abord à s'imposer, malgré un but important contre son ancien club Lens lors du derby Nordiste. Le début de saison 2009-2010 semble être celui du retour au haut niveau du joueur, puisqu'il inscrit cinq buts lors de ses sept premiers matchs de championnat. Sur les dix-huis derniers mois, il inscrit vingt-quatre buts toutes compétitions confondues. Il est notamment buteur en Ligue Europa face au Fenerbahce et au PSV. Ce but contre le PSV est le 100e du club Nordiste en coupes d'Europe (C1, C3 et C4 confondues). Cependant, son contrat n’est pas reconduit à l’issue de la saison 2010 - 2011. 

En contact alors  avec plusieurs clubs de Ligue 1, Frau signe en 2011, un contrat de trois ans en faveur du SM Caen. Il marque son premier but avec le Stade Malherbe contre un de ses anciens clubs, Sochaux en l'occurrence, lors de la deuxième journée de Ligue 1. Il permet ainsi aux Caennais de signer leur première victoire  à l'extérieur lors de la saison 2011-2012. Cependant, sa saison est décevante et les résultats attendus de lui sont insuffisants. Il ne marque que six buts lors de cette saison et il ne pourra sauver le club de la relégation en Ligue 2. 

En arrivant en Corse, Pierre-Alain Frau aura pour objectif de se relancer et d'apporter toute son expérience au Sporting pour son retour en Ligue 1. 
D'autres ne l'ont-ils pas brillament fait avant lui ?
                                                                                                                            André CARLI

Écrire commentaire

Commentaires : 0